Dans le cadre d’une nouvelle manifestation pour la défense du climat, près de 500 personnes, la plupart des lycéens, ont défilé dans les rues d’Orléans ce vendredi 24 mai.

Le rassemblement était prévu à 14 heures, ce vendredi, sur le parvis de la cathédrale. Plusieurs centaines de lycéens étaient là, mais pas que. Des drapeaux de la CGT, du Parti communiste ou de la Fédération syndicale unitaire flottaient dans les airs. La mobilisation était moins importante que la première, le 15 mars dernier, qui avait réuni plus d’un millier de jeunes. Le but de ce rassemblement ? “Nous voulons que les accords de Paris sur le climat soient respectés. Nous montrons également qu’il y a une prise de conscience sur l’avenir de notre planète”, exprime Laurent, 15 ans, du lycée Pothier.
“On est plus chauds que le climat”
Le cortège s’est élancé vers 14 h 30, en direction des quais de Loire, en empruntant les rues du du Bourdon Blanc et de la Tour Neuve, avant de remonter vers le parc Pasteur. L’ambiance était festive et bon enfant lors de la manifestation. “Et un et deux et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité !” ou encore “On est plus chauds que le climat”, pouvait-on entendre scander les jeunes.
Une nouvelle marche pour le climat, organisée par le collectif “Il est encore temps Orléans” est prévue ce samedi 25 mai. Elle partira à 14 heures depuis la place d’Arc.