Cartable rempli de nouveautés pour les collèges du Loiret en cette rentrée.

C’est la rentrée pour le conseil départemental. Au programme, des mesures pour inciter les collégiens à être plus citoyens et soucieux de l’environnement, la poursuite de la rénovation des collèges et une volonté forte d’une restauration scolaire à base de produits bio et locaux.

Les journalistes ont été reçus ce 29 août dans une salle de classe improvisée dans la cour intérieure de l’hôtel du département à Orléans. Un clin d’œil qui siffle la fin des vacances pour évoquer la rentrée scolaire avec au tableau Marc Gaudet, président du Loiret et Gérard Malbo, vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de l’environnement. Car la collectivité a, rappelons-le, la responsabilité des 57 collèges publics et des 12 collèges privés du département, avec environ 600 millions dépensés sur 20 ans. Toutefois pas d’inauguration en septembre. Pour le nouveau collège d’Orléans Nord Est il faudra attendre l’an prochain ainsi que pour la nouvelle demi-pension de Beaugency, pour celui de Tigy 2022 et enfin 2024 pour les deux nouveaux établissements du secteur de Pithiviers. Des bâtiments conçus aux normes environnementales les plus récentes « pour aussi casser l’image de bétonneur qui colle trop à la collectivité » comme l’a souligné, un brin agacé, Marc Gaudet.

La priorité des priorités : favoriser la réussite éducative des jeunes.

Même si le conseil départemental n’a pas la main sur les programmes scolaires et le recrutement des enseignants, qui restent l’apanage du ministère de l’Éducation Nationale, son action est loin d’être négligeable dans l’accompagnement des collégiens. Ainsi pour lutter contre le décrochage scolaire, un dépliant d’information vient d’être créé avec l’Éducation Nationale à destination des élèves et de leurs familles. De même, la plate-forme numérique « Décroche ton stage 3ème » stages3e.loiret.fr sera encore activée cette année pour aider les jeunes qui ont du mal à décrocher leur semaine de découverte d’une entreprise.

Autre nouveauté, le parcours citoyen. Celui-ci doit permettre aux collégiens, par leurs engagements personnels, de prendre conscience de leur statut de citoyen en devenir. Une première expérience est en cours autour des lieux de mémoire du Loiret comme le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv d’Orléans et le musée de la résistance de Lorris. Par ailleurs, aux vacances de la Toussaint,  90 jeunes de 4ème et de 3ème partiront durant quatre jours sur les traces des première et seconde  guerres mondiales dans la Meuse.

Un parcours citoyen qui sera reconduit l’an prochain sur le thème de l’environnement.

A noter aussi que le 3ème budget participatif du Loiret est entièrement dédié aux collégiens afin de valoriser leur fibre écologique en concrétisant les meilleures idées. (voir encadré).

Le Loiret met un coup d’accélérateur sur la qualité de la restauration scolaire.

Car, si l’on a pu dans un passé encore récent reprocher au conseil départemental son manque d’implication écologique, celui-ci met les bouchées doubles notamment vis-vis des jeunes mais avec un discours positif et optimiste. « Nous refusons d’être catastrophistes, ce qui ne veut pas dire que nous sommes climatosceptiques » souligne le patron du Loiret. Une volonté qui passe aussi par l’alimentation des collégiens. Pour cela, le Loiret souhaite notamment entrer dans la démarche des PAT, Plan Alimentaire Territorialisé. Un acronyme qui cache un dispositif national du ministère de l’Agriculture avec une déclinaison loirétaine très concrète. L’objectif principal est de favoriser les circuits courts et les produits de saison avec le lancement en 2018 de la plate-forme Approlocal en lien avec la chambre d’agriculture du Loiret qui va permettre à cinq collèges d’être en lien direct avec des producteurs locaux.

Le département a aussi adhéré à Restau’Co, réseau d’animation et de valorisation de la restauration collective qui permet, entre autres, de professionnaliser les chefs de cuisine grâce à des formations.

Le collège Montabuzard d’Ingré, élève modèle.

Des collèges qui pourront aussi prendre exemple sur celui d’Ingré, puisque ce dernier a déjà adhéré à la démarche « Mon restau responsable ». Un dispositif malin qui consiste à autoévaluer le restaurant scolaire en y associant adultes et élèves par l’adoption de plusieurs éco-gestes : lutte contre le gaspillage alimentaire, recours à des produits locaux, souci de la qualité nutritionnelle des assiettes mais aussi le souci d’économiser l’eau et l’énergie.

Enfin les collèges vont devoir dès le 1er janvier 2020 proposer aux jeunes un repas végétarien par semaine dans le cadre de la loi EGalim. Mais on peut parier que certains établissements mettront un point d’honneur à le faire dès la rentrée.

Sophie Deschamps

Budget participatif collégiens en faveur de l’environnement.

Cette initiative de démocratie locale va se dérouler en 4 étapes :

1) Dès le 2 septembre et jusqu’au 31 décembre, chaque collégien peut présenter son idée sur le site atelierdevosidees.loiret.fr 

2) De janvier à février 2020, un jury va étudier et sélectionner les meilleures idées pour les transformer en projets.

3) Du 1er au 31 mars 2020, tous les Loirétains pourront voter pour les projets qu’ils préfèrent toujours sur atelierdevosidees.loiret.fr 

4) Les projets plébiscités seront enfin réalisés et financés par le Loiret courant 2020, à hauteur d’une enveloppe globale de 80 000 euros.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 17°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024