Le maire d’Orléans n’aime pas la presse indépendante

Évidemment le succès du Fêstival de Loire repose sur une campagne publicitaire d’envergure pour faire la promotion de l’événement: la presse locale mais aussi nationale voire internationale voit fleurir des encarts de taille conséquente et l’affichage n’est pas en reste puisque l’on a pu voir le Festival de Loire jusque sur le périphérique parisien et même, parait-il, à l’aéroport de Londres !
Un seul média local échappera à ce rouleau compresseur médiatique, le camp retranché de la presse indépendante à Orléans, Magcentre.

La publicité à laquelle vous avez échappé…

Curieusement depuis plusieurs mois, la ville a cessé tout achat d’espace publicitaire sur Magcentre. Bien sûr il ne faut voir là aucun effet de quelques articles publiés sur la vie locale comme cette critique des Voix d’Orléans auxquelles la ville avait tout simplement omis d’inviter Magcentre à la table ronde sur la presse en ligne (!), et surtout plus récemment, la publication en avant première de l’article du Canard Enchainé sur les dépenses de M. Carré. Sans doute la directrice de la communication n’a pas apprécié notre empressement à faire connaître cette publication aux Orléanais et poursuit de sa vindicte un média qui affiche un peu trop son indépendance…

La décision, évidemment non affirmée de la ville, a bien sûr des conséquences sur l’activité de Magcentre avec la perte d’un budget de l’ordre de 15% de nos recettes publicitaires. Alors que la campagne des municipales approche à grands pas, nous avons été contraints depuis quelques semaines, de réduire provisoirement l’activité de nos correspondants sur la région afin de préserver notre média.

Et encore une fois, face à cette tentative de nous faire taire, votre soutien, le soutien de nos lecteurs est la meilleure défense d’une pluralité de la presse en région. Soutenez-nous en nous lisant bien sûr, mais aussi en faisant un don à l’association Magcentre, don défiscalisé qui nous permettra de rapidement reprendre une activité normale d’information régionale

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La Rédaction

Commentaires

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  1. Le boycott publicitaire de la mairie d’Orléans à l’encontre de Mag Centre peut se comparer aux réactions du meme ordre rencontrées par des journaux ou autres supports avec des annonceurs du secteur privé irrités par un article qui leur déplait !
    Il y a ,par contre,une différence significative : le budget communication de la mairie est issu des impots des contribuables alors que dans l’autre cas,c’est de l’argent privé.Les citoyens devraient pouvoir connaitre en détail les médias,les supports choisis avec leurs budgets respectifs par nos édiles.L’enveloppe globale indiquée reste trop floue à notre époque de transparence légitime.
    Au regard de cette sanction”financière” infligée à Mag Centre,est-ce que le journal local,La Rep,sera lui aussi puni et mis au pain sec de la pub par la Mairie d’Orléans pour avoir osé vérifier la note de frais du 18 mai 2017 du maire ( larep,fr du 26.09.2019) ?
    A suivre.

  2. Ce comportement du maire d’Orleans n’est pas sans rappeler celui de son ami et predecesseur qui souhaitait choisir les journalistes autorisés à ses conférences de presse…

  3. Ancien journaliste du média local, je me suis vu interdire l’accès de la mairie par le prédécesseur du maire actuel, mécontent de certains de mes écrits. C’est dire que le réflexe est le même quel que soit l’édile en place…

  4. Je ne vois pas la nécessité d’acheter des espaces publicitaires dans les médias locaux pour un événement largement médiatisé par ailleurs. Plutôt que pleurnicher, MagCentre devrait mettre en avant son indépendance. Combien représente la manne institutionnelle dans votre budget, comme celle largement dispensée par la Région Centre Val de Loire ?

    • Vous avez raison, la meilleure garantie d’indépendance c’est le soutien des lecteurs Alors n’hésitez pas à faire un don (défiscalisé) sur notre collecte via “j’aime l’info” !

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