Orléans: l’union à gauche au milieu du gué

La conférence de presse organisée ce mardi matin à Orléans par Baptiste Chapuis du PS et Dominique Tripet du PCF avait un goût étrange. Certes l’objet de cette conférence était de nous présenter un programme “commun” des deux organisations, programme d’union pour les prochaines municipales, un accord présenté comme historique par les deux signataires. Mais quid de Jean Philippe Grand et des Verts orléanais ?

Dominique Tripet / Baptiste Chapuis

Ce programme intitulé “Faire respirer Orléans !” décline cinq défis en dix chantiers pour Orléans qui mêlent écologie, santé, logement, démocratie, et dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ressemble étrangement au programme de l’écologiste Jean Philippe Grand à quelques ajustements près comme sur la gratuité des transports ou sur le logement. Alors pourquoi sortir ce programme alors que les discussions avec OSE de Jean-Philippe Grand semblent au point mort ?

Baptiste Chapuis a beau affirmer ses grands dieux que ce programme ne constitue en aucun cas une déclaration de candidature et que la porte reste ouverte, que la main est tendue, qu’il ne s’agit que d’une étape qui formalise une discussion non rompue avec les verts, il est difficile de ne pas considérer ce texte programmatique autrement qu’un ultimatum adressé aux verts pour une union à prendre ou à laisser.

Ce programme “Faire respirer Orléans !” sera donc distribué aux Orléanais dans les prochains jours pour entamer un dialogue concret avec les habitants qui risquent fort de s’interroger sur les ressemblances entre les deux programmes, au risque de s’y perdre…

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Vieille politique et cambouille politicienne! Ces deux partis ont respectivement fait 7,44% et 2,28% aux européennes!
    Les orléanais doivent-ils avoir le choix entre une droite déchirée par les ambitions personnelles et une gauche dont le seul objectif est de sauver le parti (PS-PCF) face au candidat autoproclamé (Grand).
    Souhaitons que les listes citoyennes balaient cette agitation qui ne sert pas l’intérêt général.

  2. ” Vos voix m ‘ appartiennent ” ; termes exacts , prononcés par Jack LANG , leader de la liste socialiste aux régionales de 1992 . Les voix de qui ? Pour quoi en faire ?
    Mr LANG , suivi par son ” historiagraphe ” qui notait toutes ses paroles , venait de s ‘ adresser ainsi aux 6 fraîchement élus à la Région , élus de Génération Ecologie . Avec ces voix il comptait ravir la présidence de la Région .
    Réponse , ” douche froide ” à son intention , retour immédiat : ” Nos voix nous appartiennent , monsieur ; à propos , qui êtes – vous , que représentez – vous ? ” . Sur ce , nous , élus de GE , le laissâmes sur place . Mr LANG échoua dans son projet et , le soir même il démissionna de la Région dont il ne venait pas de ” s’ emparer ” .

    Scénario orléanais en 2020 ? Mr CHAPUIS ; qu ‘ en dîtes – vous ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024