Hymne chatoyant à l’univers avec Granjabiel à Orléans
L’exposition « Etoiles noires et étoiles orphelines » se tient au musée des Beaux-arts jusqu’au 28 avril.
Noce de couleurs, merveilleuse et chatoyante union de formes humaines et animales dans le hall et le cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Avec cet hymne à l’univers, cet artiste qui enseigne à l’Ecole supérieure d’art et de design de la cité johannique, invite au fabuleux voyage d’une poésie cheminant du pore de la peau à l’étoile du cosmos.
Place, avec ces œuvres sur papier, constellations vivement colorées, à une ronde sereine de présences, êtres humains animaux et végétaux évoluant dans l’espace. Conte enchanteur, parabole d’humanité, véritable berceau de création évoquant une folle arche de Noé, cette exposition fait ainsi escale avec bonheur aux cimaises de l’établissement orléanais.
Quelques mots sont mis en exergue de cet accrochage: « L’Etoile noire est un dispositif de capture avec lequel l’artiste pièges des surgissements de figures, de forme et de signes. Ce travail s’élabore par répétitions, variations et accumulations. Granjabiel interroge la forme, le rythme, la composition et le sens du piège, mais aussi l’origine et la signification des signes capturés ».
Avec cet accrochage, voici l’éloquente création d’un monde. Un bel écho à tout rêve d’harmonie vitale.
Jean-Dominique Burtin.
« Etoiles noires, étoiles orphelines », jusqu’au 28 avril, musée des Beaux-Arts, Orléans.