BE-GOOD : le Département du Loiret lance l’application ViaPro,

Dans le cadre du projet européen BE-GOOD et de leur défi commun sur « la continuité de circulation des personnes et des biens en temps réel », le Département du Loiret, en partenariat avec la Métropole d’Orléans, travaille sur un projet d’application, ViaFacil.

BE-GOOD : le Département du Loiret lance l’application ViaPro, première pierre de la future application ViaFacil.  L’objectif est d’offrir aux usagers de la route un outil d’information collaboratif en temps réel, dans le but de faciliter la gestion de la circulation du réseau routier et fluidifier au maximum le trafic en période de crise et au quotidien. Première pierre à l’édifice, le Département sort aujourd’hui l’application ViaPro.

Les aspects techniques

ViaPro est une application en ligne (utilisable sur ordinateur, téléphone portable et tablette), qui permet aux professionnels (collecte de déchets, La Poste, transports scolaires, secours, etc.), de partager des informations en temps réel sur l’état de la route, afin d’améliorer la coopération et fournir un meilleur service aux citoyens. L’application ViaPro permettra à termes, d’alimenter, telle une base de données, la future application ViaFacil. Chaque professionnel aura la capacité d’indiquer sur ViaPro des travaux en cours, accidents, etc. ViaFacil pourra récupérer ensuite les informations indiquées sur ViaPro, ainsi que celles via les flux de réseaux sociaux, afin d’offrir aux usagers une information fiable et sécurisée. Ces deux applications sont accessibles via un lien internet, qui ne nécessite pas de téléchargement, et ne prend donc pas de mémoire dans le téléphone. Elle peut être utilisée comme une application normale, en rajoutant un raccourci sur l’écran du téléphone. Ayant pour objectif de servir l’intérêt général et d’améliorer le service rendu aux habitants du Loiret, cette solution est mise à disposition gratuitement par les deux collectivités. Le + de ViaFacil : contrairement à Waze, ViaFacil sera également alimenté par les réseaux sociaux.

Un outil co-construit répondant à un besoin réel

Cette application, développée grâce à un co-financement européen et à l’étroite collaboration entre le Département du Loiret et Orléans Métropole, est la réponse à un besoin suite aux inondations qui ont fortement impacté le Loiret en 2016. En effet, cet évènement exceptionnel avait mis en évidence l’absence d’une communication transversale et en temps réel entre les différents professionnels de la route (collectivités territoriales, gestionnaires de voirie, entreprises BTP, force de l’ordre, services de secours, etc.) pour assurer de façon optimale la prise en charge des citoyens en difficulté à cause des nombreuses routes barrées et non praticables. L’opportunité du financement européen via le projet Interreg NWE VB BE-GOOD* a ainsi transformé le besoin d’améliorer une telle situation en “défi” (expérimentation), sur une période de 4 ans, dans un contexte transnational et en utilisant principalement l’Open Data.

La start-up Nextérité a été sélectionnée pour la réalisation de cet outil suite à un concours de traitement de données lancé par le Département du Loiret et Orléans Métropole en 2017. Afin de créer un outil optimum et répondant aux besoins, de nombreux ateliers et réunions ont été réalisés avec les professionnels et citoyens, mais aussi avec les acteurs concernés par la gestion de la circulation routière et de la mobilité (concessionnaires de travaux, Keolis, etc.). Le budget total consacré à la création de cette solution (ViaPro et ViaFacil) s’élève à près de 290 000 €, répartis entre le Département du Loiret et Orléans Métropole.

À propos de BE-GOOD

BE-GOOD est un projet précurseur en termes de réutilisation des informations du secteur public dans le domaine des infrastructures et de l’environnement par les jeunes entreprises axé sur l’expérimentation et le développement de nouveaux services numériques aux usagers.

Ce projet réunit 8 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest : le Ministère de l’Équipement et de l’Environnement des Pays-Bas qui est le chef de file du projet ; l’Agence flamande de l’environnement (Belgique) ; Orléans Métropole ; le Département du Loiret; la ville de Dublin (Irlande); la ville de Glasgow (Royaume-Uni) ; l’Institut de Science et de Technologie de Luxembourg (Luxembourg) et l’Agence de l’eau de Delft (Pays-Bas). Les principales ambitions du projet sont de promouvoir la capacité d’innovation des entreprises d’Europe du Nord-Ouest et de générer la valeur économique à partir des données ouvertes avec la création des écosystèmes durables. Le projet repose sur deux axes principaux qui sont la smart city et l’Open Data.

Les résultats du projet : création de 15 emplois à l’horizon de 2025 ; réplication des solutions développées chez les partenaires BE-GOOD ; modèle économique soutenant la viabilité et pérennité des solutions innovantes à terme et conception des guides méthodologiques de BE-GOOD.

Pour en savoir plus du projet BE-GOOD : http://www.nweurope.eu/projects/project-search/begood/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024