George Sand : ses romans entrent dans la pléiade

La célèbre collection La Pléiade, collection majeure des éditions Gallimard, référence en matière de prestige, de qualité rédactionnelle et de reconnaissance littéraire des écrivains s’enrichit de deux nouveaux volumes consacrés à une quinzaine de romans de George Sand. La dame de Nohant a fait son entrée en Pléiade en 1971 avec son « Histoire de ma vie » mais non pour ses romans, plus d’une soixantaine dont l’énorme masse est restée ignorée et inexplorée. Pourtant de son vivant l’écrivaine fut considérée à juste titre comme un écrivain majeur en France et à l’étranger.

George Sand

A par « la petite Fadette » et « La mare au diable » et encore dans des collections pour collégiens, le vingtième siècle a oublié les romans de George Sand qui était tenue pour un auteur régional voire campagnard. Il lui a préféré sa légende celle d’une pionnière du féminisme, petit bout de femme habillée en homme, fumant le cigare, qui affichait ses amants au rang desquels on compte Musset et Chopin. George Sand est loin de se résumer à cela. Elle est surtout une femme qui a réussi le tour de force de mener de front une vie intellectuelle, une autre amicale avec entre autres Balzac, Delacroix, les Dumas père et fils, Litz et Marie d’Agout, Gustave Flaubert, une vie amoureuse, une autre professionnelle et enfin une familiale, le tout dans un respect du monde naturel. En un mot, elle a mené une vie de femme libre et en a payé le prix dans un siècle.

Une auteure multiple

La dame de Nohant scrutait son siècle avec un génie bien à elle. Dans «  Histoire de ma vie » elle montre de quelle argile elle est faite et comment hier et maintenant s’imbriquent en elle et dans le monde qui l’entoure. Née écrivaine, dans ses romans elle mêle les genres, gothique, amour, formation pour elle l’éducation doit être au cœur de toute société. Elle exècre le fanatisme et répète jusqu’à son dernier souffle que tout être a des droits et des devoirs.

Dans « La petite Fadette », bien avant Simone de Beauvoir elle explique et montre ce que devenir une femme veut dire. Serait-elle féministe comme le sont les femmes aujourd’hui ? Difficile de le dire mais on peut affirmer sans craindre de se tromper que les combats actuels des femmes ne la laisseraient pas indifférente. Enfin elle fut écologiste avant l’heure, un écrivain qui regardait vivre les saisons et la nature. Il nous revient de la redécouvrir dans sa globalité.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024