Orléans: la France Insoumise prête à monter dans le train municipal

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ira aux municipales à Orléans seul ou avec des partenaires comme le Parti Animaliste. Deux chefs de file ont été désignés pour porter un programme « écolo et citoyen ».

Les militants prêts pour la bataille municipale

Ce ne sera sans doute pas sous son étiquette mais la France Insoumise sera bien présente aux prochaines municipales à Orléans. « Nous en avons l’ambition et les capacités pour constituer une liste » explique Jean-Marie Boutiflat, un des « historiques » de LFI à Orléans C’est d’ailleurs sous la bannière « notre ville, notre vie, décidons en commun » que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon partira à la bataille. Pour animer la campagne deux chefs de file viennent d’être désignés, Joëlle Lantéri (66 ans, avocate retraitée) et Valentin Pelé (29 ans, chargé de projets numériques).

Mais avant de publier la liste et le programme début 2020 LFI aimerait poursuivre les contacts entrepris sur Orléans. « Nous avons rencontré le parti communiste avec qui nous avons des points de convergence comme la gratuité totale des transports, , poursuit Jean-Marie Boutiflat nous avons dialogué avec le PS et même avec Philippe Rabier, mais nous n’avons pas pu déboucher sur un accord ». LFI poursuit aujourd’hui les discussions avec le Parti Animaliste qui aimerait se présenter à Orléans mais sans en avoir la capacité. Jean-Marie Boutiflat qui sera présent sur la liste tout comme l’autre responsable Olivier Hicter se dit pourtant prêt à poursuivre des discussions : « notre porte reste ouverte. Face à la déliquescence de la majorité municipale il faut une vraie réponse de gauche ». Pour cela les deux chefs de file ont dévoilé les grands axes de la campagne qui débute : écologie pour la ville proche de la nature avec des transports gratuits et davantage de pistes cyclables, généralisation des conseils de quartier « réformés » avec droit de pétition, « émancipation culturelle », lutte contre la pauvreté, pour le relogement et la santé, défense des animaux et de la biodiversité, création de refuges.

Les deux chefs de file : Valentin Pelé et Joëlle Lantéri

« Les Groues ? Une aberration ! »

Comme symbole de sa campagne La France Insoumise avait choisi symboliquement samedi le terrain des Groues où la Métropole va notamment créer près de 1 000 logements. « C’est une aberration financière avec une concertation pipeau s’indignent les animateurs de LFI, tout était prévu d’avance ».  A l’inverse la France Insoumise veut se battre pour « une vraie concertation », pour la création d’un « poumon vert dont le nord d’Orléans a besoin », contre l’artificialisation des terres. Le mouvement refuse tous les projets avancés sur ce quartier : la centrale biomasse, la centrale électrique, les 1 000 logements et le centre pénitentiaire.

Dans le concert des municipales La France Insoumise veut donc faire entendre, fortement, « une autre voix à Orléans ».

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024