Légion d’honneur : l’Orléanais Antoine Prost reçoit les insignes de grand officier

Historien de la société française au XXe siècle, spécialiste des questions d’éducation, membre du comité pour l’histoire préfectorale, président du Conseil scientifique du Mémorial de Verdun, Antoine Prost vient de recevoir des mains du président de la République les insignes de grand officier de la Légion d’Honneur, une dignité et non un grade. Les grands officiers au-dessus desquels il n’y a que 67 grands croix ne sont au total que 314 contre 74.834 chevaliers, 17.032 officiers et 3.009 commandeurs.

En le félicitant Emmanuel Macron a rappelé la carrière municipale d’Antoine Prost dont il fut l’adjoint du maire PS Jean-Pierre Sueur de 1989 à 2001, à Orléans où il demeure toujours. Il y fut en début de carrière professeur d’histoire au Lycée Pothier avant de devenir assistant puis maître-assistant à la Sorbonne. Il poursuivit sa carrière comme professeur à l’Université d’Orléans de 1969 à 1979 avant de rejoindre à nouveau l’université de Paris-Sorbonne de 1979 à 1998. Très attaché à Orléans ce natif du Jura se déclare avec plaisir « un provincial ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un grand honneur pour nous tous , professeurs d ‘ histoire et , civiquement engagés dans les vies municipales .
    Monsieur PROST , Antoine , vous êtes notre modèle .
    Votre ancien secrétaire général lorsque vous aviez fondé le Comité de Coordination des Associations de Quartiers d ‘ Orléans et communes limitrophes .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024