Les rives de rêve riment en vert majeur !

Né en Val de Loire, le groupement Rives de rêves, regroupant des établissements français au bord de l’eau, a tenu sa première rencontre « physique » fin novembre en Touraine. Ce nouveau réseau « à forte valeur ajoutée pour les hébergeurs et restaurateurs directement au bord de l’eau » couvre 10 zones géographiques, et réunit déjà 95 références « authentiques et intimistes », dont 21 en Centre-Val de Loire, (3 dans le Loiret).

C’est au Domaine de la Trigalière (37) en Touraine que s’est déroulé cet évènement fondateur, premier du genre, réunissant des propriétaires d’établissements de toute la France. Avec un constat unanime pour les participants : « ce domaine est un lieu de rencontre idéal pour illustrer la thématique avec un château, 13 gîtes de groupe et maisons de standing en location dans un écrin de nature de 1 480 hectares parsemés d’étangs et de forêts ».

A seigneure tout honneur, c’est logiquement Stéphanie Grosperrin, gestionnaire du lieu et inspiratrice du portail de Rives de Rêve, qui a eu l’idée de réunir les propriétaires des hébergements au bord de l’eau « afin d’échanger et de travailler ensemble sur les besoins et demandes des établissements ». Et le constat est unanime chez les propriétaires : ils préfèrent se positionner sur une plateforme hyper spécialisée au bord de l’eau « qui référence des pépites et déniche des lieux avec un fil conducteur clair et identifiable ».

Le Pavillon bleu (Olivet-45)

Des adresses rares et privilégiées

L’originalité de ce réseau est de présenter des adresses rares et privilégiées au plus près de l’eau en France, pas seulement sur le littoral, mais aussi en bord de rivières, d’étangs, de canaux, etc. Ainsi en est-il du Pavillon Bleu, hôtel et restaurant, au bord du Loiret, adhérent à ce groupement. Ces établissements apprécient ici de « ne pas être noyés dans la masse des mastodontes déjà existantes mais dans un axe de qualité avec une identité forte et réelle ».

Leur hôte pour l’occasion, Stéphanie Grosperrin, professionnelle du tourisme depuis plus de 20 ans, confirme que « le territoire regorge de lieux charmants à la beauté époustouflante » et précise que « toutes les adresses continueront d’être visitées avant d’être positionnées sur le portail. Ce réseau a beau être principalement digital (pas de guide imprimé prévu actuellement) il est avant tout humain, caractérisé par une volonté commune de partage. Et l’établissement inscrit (Hôtel, camping, restaurant, gîte,etc) doit répondre à deux critères principaux : une vue imprenable et un accès direct au bord de l’eau.

Ses responsables, telle Stéphanie, compte donc beaucoup sur les rencontres physique avant toute validation : « il est donc primordial de valider visuellement cela et de le mettre en avant en transcrivant l’effet « whaou » qu’il procure ».

Ce portail propose 5 thèmes majeurs (Hébergements insolites, Séjour pêche, Thalasso et spa, En tribu, Le charme des vieilles pierres) et 10 zones géographiques pour choisir sa destination dont, près de nous, La vallée de la Loire et ses châteaux, La vallée de la Loire en Anjou et Loire-Atlantique, La Sologne ou le Marais poitevin. Les près de 20 000 visiteurs qui se sont déjà rendu sur le site ont pu vérifier qu’il est « la référence du bord de l’eau grâce au positionnement Google sur les thématiques séjour pêche, vacances au bord de l’eau, gîte au bord de rivière, de lac, bar au bord de l’eau, etc ».

Sans conteste, avoir les pieds dans l’eau et les doigts de pied en éventail, quel rêve !

Jean-Luc Bouland

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mercredi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024