Social et environnement : les deux mamelles du département

Réuni hier et aujourd’hui le Conseil départemental a examiné ses orientations budgétaires marquées par un haut niveau d’investissements mais avec des recettes de plus en plus encadrées.

En 2020 un collège livré à Orléans deux autres en chantier à Pithiviers et Dadonville

Le budget du Département ne sera voté que fin janvier. Mais les orientations budgétaires examinées hier laissent déjà apparaître ce que sera 2020 avec un budget en légère hausse, des taux de fiscalité inchangés et un haut niveau d’investissements (près de 160 millions d’euros). Mais comme ses collègues, Marc Gaudet le président du Conseil départemental est furieux contre l’État. « Nous avons souscrit avec lui un accord qui limite la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2%. Nous le respectons mais dans le même temps l’État multiplie les dispositifs qui accroissent nos charges et nous empêchent de bénéficier d’une fiscalité autonome ». Ainsi la taxe sur les propriétés foncières que percevait le Département va être transférée aux communes. En compensation le Département touchera une part de TVA. « Mais c’est dangereux insistent Pauline Martin et Olivier Geffroy les deux « financiers » du département, car la TVA est un impôt aléatoire qui dépend de la conjoncture. Que celle-ci régresse et nos recettes de TVA baisserons. Nous avons une bonne santé financière mais tout peut se dérégler très vite ».

Des collèges, des routes, un pont

Marc Gaudet, président du Loiret.

Malgré tout le Département dispose encore de marges financières qui vont lui permettre d’investir lourdement l’an prochain avec des projets en chantier : nouveau collège Orléans nord-est de 600 places (28 millions) qui ouvrira en septembre, mise en travaux des deux collèges de Pithiviers et Dadonville, poursuite des travaux préparatoires à la déviation de Jargeau, phase finale du haut débit, mise à l’étude des nouvelles archives départementales opérationnelles pour 2023, travaux du pont de Chatillon-sur-Loire, déviation de Bazoches-les-Gallerandes…

Mais c’est dans le social que le Département remplit sa mission essentielle. La masse salariale qui y sera consacrée enflera de 5 millions l’an prochain avec notamment l’amélioration du statut des 300 assistants familiaux qui ne sont pas assez nombreux. Une délégation de manifestants du secteur social a d’ailleurs été invitée à participer aux débats notamment sur la situation de la Maison de l’enfance qui doit faire face à des arrivées de plus en plus nombreuses.  C’est pourquoi sa capacité d’accueil va être portée de 40 à 60    places avec de nouveaux personnels.

Des mineurs étrangers logés dans des collèges ?

Par ailleurs le Conseil départemental assume le placement, critiqué par certains, de jeunes mineurs étrangers à la campagne dans un centre à Ouzouer-sur-Loire « Ils bénéficient s’est félicité Marc Gaudet d’un toit, de repas et profitent dans ce dispositif d’un encadrement par des adultes. Là aussi nous pouvons assumer la transformation ».

Une expérimentation va par ailleurs être menée pour loger ces jeunes mineurs étrangers, ou tout juste majeurs, dans des logements loués à des bailleurs sociaux. 100 vont ainsi être logés dans l’aire urbaine orléanaise et 120 à l’Est et dans le nord du département. L’exécutif aimerait aussi expérimenter d’autres dispositifs comme l’installation de mineurs étrangers dans des logements inoccupés dans les collèges. Mais cela passera d’abord par l’accord de l’Éducation Nationale…

Déviation de Jargeau : « on va compenser »  

Le futur pont sur la Loire cristallise des oppositions

En matière sociale le Département peut aussi des prévaloir de quelques succès. Alors qu’il va dégager un million supplémentaire pour le retour à l’emploi de bénéficiaire du RSA, le nombre de sorties du dispositif RSA -donc de personnes qui ont retrouvé un emploi- a cru de 18% en 18 mois.

Le département est également engagé dans plusieurs programmes liés à l’environnement. Mais celui qui tient le plus à cœur au président Gaudet est celui de la déviation de Jargeau qu’il défend ardemment. « Contrairement à ce que d’aucuns pensent, ce projet ne vise pas à plus de métropolisation. Cela doit permettre justement à une partie du territoire rural de pouvoir continuer à vivre durablement, sans être obligé dans un futur proche à devoir se reloger dans la métropole pour des raisons purement pratiques » insiste-t-il.  Il défend d’autant plus ce projet qu’il est la principale cible des opposants : « je suis victime d’insultes, de caricatures, de dénigrement et d’une campagne digne de ‘Minute’ ». Et pourtant le Département va investir 8 millions d’euros pour compenser les travaux de la déviation et du pont et 15 hectares seront reboisés avec une première tranche de 3 ha qui vient d’être lancée. Pas question donc de faillir : le projet sera bel et bien mené à son terme !

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2024