Le retour de Serge Grouard c’est demain !

L’ancien maire lance officiellement sa campagne ce mardi 17 décembre par une réunion à la salle Eiffel. L’occasion enfin de voir plus clair dans ses intentions.  

Passation de pouvoir en 2015 : hier des amis de 30 ans…

Après des semaines de silence Serge Grouard va enfin parler. Et déclarer sa candidature. Depuis sa sécession avec Olivier Carré et depuis la constitution du groupe « les Orléanais » au sein du conseil municipal il s’était astreint à une cure de discrétion, du moins médiatique. Certes tout le monde le soupçonnait de préparer une liste pour les municipales, surtout depuis qu’il avait reçu l’investiture des Républicains. Mais beaucoup pensaient que cette liste serait conduite par une personnalité moins clivante de la société civile. Une situation qui lui permettrait de rester en retrait, tout en tirant les ficelles. Certains même mettent encore en avant le scénario des municipales de 1971 quand le Dr Grosbois avait refusé une fois sa liste victorieuse le poste de maire pour le confier à René Thinat…  

Se reconstruire une image positive  

Le tract de Serge Grouard

Cette fois pourtant la situation semble claire ou presque. Un site internet a été créé tout comme une page Facebook, un local de. campagne ouvert au 11 rue d’Escures, un slogan trouvé (« les Orléanais au cœur ») et un premier tract de campagne distribué à 60 0000 exemplaires. Si Serge Grouard apparaît en photo et en signature sur ce document il y use souvent du « nous », évitant ainsi de personnaliser la campagne à outrance. Il est vrai qu’il pourrait apparaître comme « le retour du vieux monde », voire comme l’élu aigri qui a mal supporté les errances politiques de son poulain ou comme l’instigateur de petite manœuvres politiciennes pour savonner la planche d’Olivier Carré. Il doit donc se reconstruire une image positive. Ce sera l’objet de cette réunion de mardi soir où l’on pourra aussi voir quels sont ses soutiens.

Certes au conseil municipal ils sont une quinzaine réunis au sein des « Orléanais » (qui vont être appuyés dans leur logistique par un collaborateur rémunéré par les finances locales). On connaît les soutiens « historiques », les Lemaignen, Montillot, Grivot (qui revient au bercail) ou Martin (mais visé par une procédure judiciaire). Mais combien de divisions derrière ? Mardi Serge Grouard devra afficher de nouvelles têtes, moins engluées dans la vie politique municipale, et surtout plus jeunes.

Mais une candidature pour quel programme ? Son site internet affiche déjà des mots d’ordre passe-partout : « proximité, rayonnement, confiance, humanisme, bienveillance ».  

Quel espace politique ?

Nathalie Kerrien s’est aussi déclarée

Qu’y aura-t-il derrière ? Comme tout le monde Serge Grouard a lancé une « consultation citoyenne », tarte à la crème, concept attrape tout et souvent vide de sens -ne sommes-nous pas tous des citoyens ?- qu’aucun candidat ne peut éviter. Avec cette réunion la campagne va quelque peu s’éclaircir. Et cela d’autant plus que dans le même temps Nathalie Kerrien a elle aussi déclaré sa candidature à travers un tract distribué samedi, mais sans annoncer ni programme ni équipe. Sur un autre registre elle devra montrer, comme Serge Grouard, qu’il existe un espace suffisamment large entre la liste d’Olivier Carré et celle de Jean-Philippe Grand qui semble bénéficier d’une certaine dynamique.

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Serge Grouard, affichant « proximité, rayonnement, confiance, humanisme, bienveillance » ? Au mieux, c’est de l’autodérision…

  2. Çà y est le requin montre ses dents (Véreuses) drapé dans ses costards (Vestes de Fillon,Veste personnel de GROUARD …une série de succès quoi?)
    Vieux il est temps de raccrocher et de laisser la place à plus raffiné et coopératif que toi!

  3. Qui est dupe Monsieur Grouard ? Vous êtes mené par une ambition qui vous pousse à de basses manœuvres de délation.
    Vos soutiens font plus penser à une vieille garde qu’à un rajeunissement nécessaire pour sortir de cette situation, que vous avez créée, par le haut….

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024