Calendriers 2020 : Les maladies portées aux nus !

Chaque année apporte son lot de calendriers mettant en scène des personnes dénudées, et 2020 n’échappe pas à la règle. Mais, quand 12 associations, soutenues par l’écrivain orléanais Claude Pinault, sortent les gants de boxe pour combattre différentes maladies, cela mérite d’être porté aux nues.

« J’ai été mis en confiance par Nathalie. Qu’est-ce qui pouvait m’arriver ? A moi ? Rien du tout » explique l’écrivain orléanais Claude Pinault dans le reportage réalisé par les agences eVeDrug et Acteurs de Santé. Le 30 novembre 2019, celles-ci présentaient à Deauville, au Festival de la Communication en santé, leur dernière initiative, un calendrier ayant comme fil rouge des gants de boxe…portés par des bénévoles entièrement nus, intitulé « Les associations se mettent à nu pour… ». Et c’est ainsi que Claude Pinault accepta d’illustrer le mois d’août, devant l’objectif de Nathalie Oundjian, au nom du Groupe de soutien des patients atteints du syndrome de Guillain Barré.

Fin 2010, les APF des Hauts de Seine proposaient seules un calendrier présentant de superbes photos noir et blanc mettant en scène en toute nudité des personnes en situation de handicap. Mais, cette fois-ci, ce sont 12 associations* qui ont joué le jeu. Et près d’une vingtaine de membres, patients et aidants, qui ont accepté de se dénuder, ne gardant que des gants de boxes, symboles de leurs combats menés chaque jour.

Lutte et réconciliation

Tous ces participants ont été conviés au Festival, pour la présentation du calendrier. Et, notaient certains, « La rencontre, au festival de la communication, a été une révélation pour la plupart d’entre eux : si les maladies contre lesquelles ils se battent sont très différentes, ils ont eu à faire face à des épreuves et des difficultés communes. Et tous poursuivent la même ambition : sortir les patients de l’isolement ». C’était le sens de la plupart de leurs messages, à l’écran ou dans la salle

“Ces malades sont habitués à se déshabiller régulièrement devant les médecins », expliquait Edwige Vattier, graphiste et membre de l’association francophone pour vaincre les douleurs (SFVD). Réalisatrice du magazine « Les chroniques de la douleur », atteinte d’un cancer du sein triple négatif, elle a aussi réalisé le graphisme du calendrier. Et, précise-t-elle, « grâce à cette séance, pour un instant, les corps n’étaient plus seulement des objets d’étude, des objets souffrants mais des instants de grâce. « Je me suis sentie belle » racontait aussi Éléonore Piot de Villars, de l’association Lympho’sport. Le mois de janvier est ainsi illustré par Sébastien Kübler de la Ligue contre la sclérose en plaques, et six membres de CERHOM (association française pour la lutte contre le cancer de l’homme, cancer du testicule, cancer de la prostate et cancer génito-urinaire) ont voulu imiter les Dieux du Stade pour « mobiliser les hommes pour qu’ils se mettent à nu devant leur médecin et soient dépistés des cancers masculins ».

Edwige Vattier n’a pas fait que le graphisme. Elle a aussi accepté de poser. « “Lorsque Claude Touche, fondateur d’eVeDrug, m’a parlé du projet, je lui ai proposé de me charger du graphisme. Travailler avec Nathalie Oundjian, la photographe, Claude Touche à l’origine du projet et Stéphanie Chevrel qui a mis en scène le tout, a été un véritable travail d’équipe ».

Une belle expérience

Ce projet lui tenait à cœur : « on montre toujours des rugbymans ou des footballeurs qui sont en réalité des gens comme tout le monde. J’ai un sein en moins, des douleurs dues à plusieurs chirurgies et des neuropathies. Mettre en avant des personnes nues qui ont une maladie, un handicap, c’est faire découvrir autour de soi la maladie telle qu’on ne la montre pas habituellement et, sans doute, avec beaucoup plus d’émotion que d’en parler.” Et, conclue-t-elle, « “De nombreux participants sont venus nous voir pour nous féliciter de notre courage. En réalité, il ne s’agit pas exactement de courage : en tant que malades, nous sommes confrontés à bien pire. C’est une volonté de se dévoiler. C’est montrer une partie de moi et la cause de mes douleurs. C’est une belle expérience, que du bonheur!

Certes, on est loin, là des calendriers « de charme » des Dieux du Stade, des hommes de lettres (les facteurs), ou de ceux de quelques animatrices de télévision comme l’ex-miss France Delphine Werpiser, peu avare de sa nudité sur Instagram.

Mais, sans conteste, celles de ce calendrier nous prennent beaucoup plus au corps, assurément.

Jean-luc Bouland

*Les associations participantes : Ligue contre la sclérose en plaques – Lympho’sport – Association Francophone pour Vaincre les Douleurs, Afvd – AFA Crohn RCH – Association petit ange ensemble contre la méningite – Les triplettes roses – Patients en réseau – Groupe de soutien des patients atteints du syndrome de Guillain Barré – Fibromyalgie France – Cerhom – Association Skin – Dessine-moi un mouton..

Le calendrier est vendu 20 euros au profit des 12 associations participantes.

Infos pratiques : Pour vous procurer le calendrier, adressez-vous à info@evedrug.eu.

« Patient 2020 » : un calendrier dénudé pour briser le tabou de la maladie

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 16°C
  • mercredi
    • matin 12°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024