Le recensement, un outil pour les politiques publiques

Le lancement de la collecte du recensement de la population, effectué par l’Insee commence le 16 janvier 2020 et concernera 384 communes de la région. A cette occasion, l’Insee a tenu une conférence de presse, le 14 janvier pour expliquer les différents enjeux du recensement. L’Insee travaille en collaboration avec les communes, permettant par ailleurs d’établir des données statistiques destinées à répondre aux différents besoins de la population. Ces données statistiques ont une réelle utilité pour constater la mobilité géographique dans les régions. L’Insee affine d’ailleurs son recensement, puisqu’elle permet aussi la collecte d’information sur les familles.

L’utilité du recensement

Napoléon Bonaparte a été le précurseur du recensement de la population en France. En effet, le recensement s’avère être d’une véritable utilité pour les habitants puisqu’il permet aux communes, aux associations, ou encore aux entreprises de répondre aux besoins de la population. Ainsi, s’il permet d’avoir des données statistiques, il permet également de répondre aux besoins de logements, d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite etc.), des transports actifs ou encore de la réhabilitation énergétique. Trois cent cinquante textes font d’ailleurs référence à la population légale.

Données statistiques

Ainsi, le recensement de la population par l’Insee a permis d’avoir des données chiffrées sur le nombre d’habitants résident dans le Centre-val de Loire : 2 576 252 habitants au 1er janvier 2017. Les statistiques permettent d’aller plus loin, puisqu’elle a également permis de savoir que le Centre-val de Loire connaît une croissance annuelle de 0,1 % en moyenne entre 2012 et 2017. La population de la région s’accroît de 2500 habitants en moyenne chaque année entre 2012 et 2017. Le Loiret et l’Indre-et-Loire sont les départements les plus peuplés et regroupent la moitié de la population régionale. Les populations du Cher et de l’Indre baissent respectivement de 7 600 habitants et de 6 500 habitants sur la même période. En 2017, la région Centre-val de Loire est la région la moins peuplée de la France métropolitaine, juste avant la Corse.

L’avénement d’internet

Afin de s’adapter aux besoins de rapidité, de confidentialité de la population et du désencombrement des administrations, les formulaires de recensement ont été dématérialisés. Ce qui fait par ailleurs du recensement, un outil moins coûteux et plus respectueux de l’environnement puisque 30 tonnes de papier sont économisés par an. Le recensement n’est pas seulement une obligation légale d’après l’Insee, puisque l’Insee insiste sur le fait que « elle est rendue obligatoire par la loi, mais avant tout, c’est un devoir civique, simple et utile à tous ».

Le recensement des familles

Le recensement des familles monoparentales fait l’attention d’un intérêt tout particulier par l’Insee car elle permet de voir l’évolution de l’histoire de la famille mais également de savoir quelles sont les situations de ces familles. Ainsi, les parents sont souvent plus diplômés et plus souvent en emploi pour les familles traditionnelles alors que la sur-occupation des logements touchent davantage les enfants des familles monoparentales. Il ressort de ces études que 68 % des enfants mineurs, en 2018 grandissent dans une famille traditionnelle donc 12 % d’entre eux grandissent dans une famille récomposée et 20 % dans une famille monoparentale. Ces chiffres ont une réelle efficacité pour les chercheurs en sociologie.

Vidéos explicatives

Exemples de statistiques obtenus grâce aux enquêtes : https://www.insee.fr/fr/information/2498856
Comprendre les statistiques de l’Insee : https://www.insee.fr/fr/information/2498861
L’avantage des statistiques pour l’économie : https://www.insee.fr/fr/information/3136809

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci pour cet article. Je le trouve très pertinent et bien amené. En effet, il est d’une réelle utilité pour comprendre le sujet de manière claire et simple.
    J’attends avec impatience d’autres sujets de ce type.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024