“Et la lumière fut” avec l’Orchestre symphonique d’Orléans

Pour son deuxième programme du cycle « Beethoven à l’heure française » de l’Orchestre Symphonique d’Oléans, Marius Stieghorst,  chef et directeur artistique, dirigera la “Cinquième Symphonie”,  de Beethoven, “Les Nuits d’Été de Berlioz”, sublimées par la voix de la mezzo-soprano Julie Robard-Gendre. En guise de préambule sera donné le “Menuet de félicitations” , de Beethoven..

Julie Robard-Gendre © Ledroit-Perrin

Tout se déroulera  les 8 et 9 février au Théâtre d’Orléans. La location est ouverte et Marius Stieghorst donnera par ailleurs une conférence musicale au Musée des Beaux-Arts à l’invitation de l’association Guillaume Budé.

JDB

Le programme “Et la lumière fut”

“Menuet de félicitations”, de Beethoven: le compositeur a écrit ce menuet pour rendre hommage à son ami le dramaturge Carl Friedrich Hensler, directeur du Théâtre Josephstadt.

“Les Nuits d’été, de Berlioz”: six poèmes tirés du recueil “La Comédie de la mort”, de Théophile Gautier, dédiés à sa bien-aimée disparue, ont servi de matériau littéraire à Berlioz pour ces mélodies. Le titre choisi par le compositeur est une référence à l’œuvre de Shakespeare, qu’il admire. 

“Symphonie n°5”, de Beethoven: avec son célébrissime « Pom pom pom pooom », la “Cinquième Symphonie”, de Beethoven,  compte parmi les œuvres les plus connues au monde. Le compositeur affectionne cette formule de trois notes brèves suivies d’une longue, qu’il a déjà utilisée dans des œuvres antérieures. Il la place ici au premier plan, articulant sa symphonie entière autour de ce motif omniprésent, qui représente selon lui les coups du « Destin qui frappe à la porte ». 

Avec Julie Robard-Gendre, mezo-soprano

Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano, obtient brillamment son prix de chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Cette artiste se produit sur de nombreuses scènes françaises et se voit confier des rôles de premier plan. La saison dernière, cette interprète a fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans “Les Huguenots”, puis dans “La Flûte Enchantée”.

Informations pratiques

Concerts “Et la lumière fut”
Samedi 8 février à 20 h 30, dimanche 9 février à 16 heures,
Théâtre d’Orléans, salle Pierre-Aimé Touchard.
Tarifs: Cat.1: 30€; Cat.2: 27,24,13€.
 
Locations ouvertes au Théâtre d’Orléans, du mardi au samedi, de 13 heures à 19 heures. Par téléphone au 02.38.62.75.30 à partir de 14 heures.
A noter:
Conférence musicale de Marius Stieghorst
le jeudi 6 février à 18 heures ,
Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Renseignements: www.bude-orleans.org. Tel:.: 02.38.51.97.27.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024