Touraine: les 20 qui feront 2020

Pour cette année 2020 et sur une idée  de nos confrères tourangeaux de 37°, Magcentre a décidé de s’intéresser aux personnalités qui feront la région en 2020. On a volontairement exclu les candidats aux municipales: il aurait fallu un annuaire tant ils seront nombreux à briguer cette responsabilité dans les semaines à venir. Des personnalités diverses, connues et moins connues à découvrir donc: ouvrons le bal avec la Touraine.

A suivre sur Magcentre…

Ce n’est pas toujours facile de se plier à l’exercice de sélection. Forcément, il y a des oublis, des choix à faire… Encore moins évident quand on décide de s’arrêter à un nombre précis, qui tombe comme un couperet, alors que votre collègue, une ampoule surgissant au-dessus de sa tête s’exclame : « Oui mais attend on a oublié cette personne », vous obligeant à revoir toute la tambouille.

Bref, pour 2020 on avait décidé de vous faire un top 20 des Tourangelles et Tourangeaux qui marqueront l’année. On s’y est repris à de nombreuses fois pour arrêter cette liste. Il faut dire que la Touraine ne manque pas de talents. On a donc essayé de vous faire une sélection thématique (Sport/Culture/Economie/Société). Retenez-bien ces noms, vous risquez d’en entendre parler prochainement…

Société :

Colonel Guillaume Bourdeloux :

Nommé commandant de la Base Aérienne 705 en septembre dernier, la mission du Colonel Bourdeloux est simple : assurer la fermeture de l’Ecole de Chasse de la base tourangelle et son départ pour Cognac. Ceci tournera un chapitre de 60 ans d’histoire de la base aérienne tourangelle, mais aussi de celle de l’aéroport de Tours avec au bout du compte pour la Métropole la possibilité d’un nouvel espace à développer avec l’emprise foncière laissée par l’Armée.

De son côté, le Colonel Bourdeloux doit avant cela assurer la transition mais aussi les derniers macaronages de pilotes issus de la formation tourangelle. Cette remise de diplômes prestigieuse aura lieu pour la dernière fois en mai.

Les maires des petites communes :

2020 année électorale, année des élections municipales. Celles-ci vont bouleverser le paysage politique local et la vie des communes. Evidement on se gardera de donner des noms de (possibles) futurs maires, mais on pense particulièrement aux maires des petites communes d’Indre-et-Loire dont la tâche n’est jamais aisée. Une mission publique qui se complexifie de plus en plus, si bien que la moitié d’entre eux ont décidé de ne pas se représenter, laissant la place vacante.

Les associations féministes :

Il était difficile de placer une militante plus qu’une autre, ou encore une association en particulier. Une chose est sûre néanmoins, les associations féministes vont encore faire parler d’elles cette année. Il faut dire que les terribles chiffres de 2019 (149 femmes tuées par leur conjoint) ne favorisent pas l’optimiste, ceux du début 2020 non plus puisque depuis le 1er janvier, ce sont déjà 4 femmes qui ont été tuées dans le cercle familial. On se dit que les associations féministes ont encore du pain sur la planche pour arriver à enrayer ce fléau.

Aly Diawara :

Ces dernières semaines, la situation d’Aly Diawara, un Guinéen habitant en Touraine, nous a particulièrement marqué. Ce dernier est actuellement en voie d’expulsion vers son pays d’origine, malgré les demandes en recours de sa compagne, Ingrid, de nationalité française, avec qui il devait se marier et qui est enceinte de leur premier enfant commun. Une situation difficile qui a ému beaucoup de monde comme en témoigne les manifestations de soutien ces dernières semaines. Si la procédure d’expulsion qui aurait du avoir lieu le 02 janvier dernier a été repoussée, elle est néanmoins maintenue.

Un symbole de la lutte pour l’accueil des réfugiés en France au même titre que la question des réfugiés mineurs isolés qui fera encore parler d’elle cette année…

Ludivine Darmon :

D’ici quelques jours, Ludivine Darmon ouvrira le premier bar à chats de Tours, rue de la Victoire à la place de l’Instant Boudoir qui a fermé ses portes il y a quelques mois.  Le principe de ce concept de plus en plus populaire ? Un lieu où l’on vient consommer tranquillement, tandis qu’autour de nous plusieurs chats issus d’associations sont présents et peuvent être caressés et câlinés.

Les suivant(e)s à découvrir sur 37°


Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024