Duel fratricide entre camarades à Darvoy

Deux communistes, Michel Guérin, ancien maire de Saran et Marc Brynhole ancien élu de La Ferté Saint-Aubin,vont s’affronter les 15 vet 22 mars pour diriger ce village à l’est d’Orléans.

Michel Guérin : pas de retraite politique à 86 ans!

A Orléans ou Fleury-les-Aubrais on se gausse volontiers des règlements de de comptes, des petites haines recuites entre « amis de 30 ans ». Il est vrai que pour les observateurs de la vie politique Orléans est forcément au centre du monde. Il suffit pourtant de se déplacer de quelques kilomètres pour comprendre que la vie politique locale recèle aussi, parfois ses mystères, mais souvent ses rancœurs, ses divisions et ses règlements de comptes. C’est vrai aujourd’hui à Darvoy, village de près de 1 900 habitants à l’est d’Orléans où pourrait se livrer un combat fratricide entre camarades communistes. Darvoy n’a pourtant rien d’une banlieue rouge, d’un bastion ouvrier ou d’un refuge pour communistes en goguette. C’est pourtant là que Marc Brynhole, un des responsables départementaux du Parti Communiste a décidé de mener une liste avec le soutien du maire actuel Philippe Lodenet, élu en 2014 au 1er tour avec 58% des voix qui ne se représente pas.

Retour sur le devant de la scène

A 67 ans l’enseignant retraité, le communiste qui fut membre du Comité Exécutif National du PCF mais aussi l’adjoint entre 2001 et 2014 à La Ferté Saint Aubin quand le socialiste Philippe Froment était maire, mais encore l’ancien conseiller régional a décidé enfin de reprendre la lumière. Certes dans ce paisible village il ne conduira pas une liste communiste mais avant tout une « équipe de rassemblement », où l’on oublie ses étiquettes pour mieux attirer les bulletins de vote autour d’un programme on ne peut plus sympathique :« justice, respect, fraternité » avec ce qu’il faut de « démocratie participative » et de « vie citoyenne ». Natif de Darvoy, l’ancien maire de Saran Michel Guérin semblait occuper une place naturelle sur cette liste avant d’en être éjecté en raison (semble-t-il) de son âge : 86 ans. En retraite depuis longtemps (il était cheminot…) Michel Guérin a derrière lui 50 ans de vie municipale… et en aurait bien rajouté 6 de plus.

Idées iconoclastes !

Marc Brynhole (PC).

Viré « avec un couteau planté dans le dos » et s’estimant trahi, Michel Guérin n’entend pas pour autant disparaitre du paysage ni prendre une retraite politique bien méritée. Il a donc décidé de mener une liste contre Marc Brynhole a l’intitulé prometteur Darvoy, hier, aujourd’hui et demain“. Certes pour le jeune (67 ans) Brynhole l’âge canonique de Michel Guérin pourrait être considéré comme repoussoir. Tout comme ses idées, non pas communistes, mais iconoclastes comme quand il s’attaquait à l’homosexualité ou quand il défend becs et ongles le projet de nouveau pont sur la Loire à Mardié… ce qui pourrait hérisser le poil de quelques électeurs !

J-J.T.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Cher Jean Jacques,
    Marc Brynhole et Michel Guérin ont tous deux largement dépassés l’âge canonique !
    L’âge canonique est l’âge à partir duquel une femme peut entrer au service d’un ecclésiastique afin d’éviter les tentations : 40 ans…

  2. Afin d’éviter les tentations?
    Ou bien plutôt, afin de lui éviter les tentations?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024