Conseil départemental : l’année des grands projets

L’assemblée a voté un budget de 705 millions d’euros avec de grands projets routiers ou scolaires. 2020 verra aussi la refonte de la politique sociale et notamment de l’aide sociale à l’enfance. Par ailleurs la fibre sera généralisée sur tout le territoire départemental d’ici à la fin 2022.

 

La fibre desservira toutes les communes du Loiret fin 2022

A un an des élections départementales de 2021, pas question pour les élus du Département de tout chambouler ou d’augmenter les impôts. Le budget qui a été adopté hier répond donc à ces impératifs. Pour autant pas question non plus de tout figer en attendant des jours meilleurs. C’est ainsi qu’un « projet de transformation de l’action sociale » sera conduit cette année avec notamment une amélioration des dispositifs d’aide sociale à l’enfance. Après des difficultés nées de l’explosion des demandes de mineurs étrangers non accompagnés, le Département veut aussi revenir vers les enfants de son territoire en difficultés mais aussi vers leurs parents qui « doivent être accompagnés ». Cette nouvelle politique sera dévoilée mardi. Mais sur les 705 millions de budget les dépenses de solidarité pèsent encore 344 millions d’euros avec une envolée de l’allocation individuelle de solidarité non compensée intégralement par l’État.

Projets scolaires et routiers

Le Département a ainsi calculé à 700 millions (soit une année de budget) le manque à gagner par les non -compensations de l’État. Et cela ne risque pas d’être terminé : l’État vient ainsi d’augmenter « l’indemnité de feu » des sapeurs-pompiers qui ne sera supportée que par les Départements et notamment par le Loiret à hauteur de 850 000 euros par an.

Avec une fiscalité locale en pleine réforme et avec des recettes aléatoires liées à la conjoncture le Département maintient pourtant les grands équilibres avec un budget de 705 millions mais une hausse des dépenses d’équipement à 170 millions. Plusieurs projets vont être menés à leur terme :  nouveau collège d’Orléans nord-est (ouverture septembre 2020), deux nouveaux collèges à Pithiviers (2021), gros investissements routiers (déviation de Jargeau et de Bazoches-les-Gallerandes, échangeur de Fay-aux-Loges, réhabilitation du pont de Châtillon, etc.).

La fibre pour trous

L’un des grands projets de 2020 sera aussi la généralisation de la fibre dans tous les foyers à l’horizon 2022. Une nouvelle délégation de service public a été votée hier avec le groupe SFR-FTTH. Depuis 2004 (avec Médialys, puis Lysséo) le Loiret a été pionnier dans le déploiement du numérique dans les territoires. De grandes parties du Loiret, des zones d’activités, des bâtiments ont déjà été équipés de la fibre permettant ainsi d’éradiquer les zones blanches. La nouvelle DSP avec SFR va permettre d’équiper les 262 communes non encore fibrées d’ici à fin 2022. Sur cette concession de 25 ans SFR s’est engagée sur un investissement de 230 millions d’euros entièrement à sa charge. En clair ni les communes ou les agglomérations, ni le Département n’apporteront le moindre euro à ce programme qui prévoit également 167 000 heures d’insertion et 21 000 heures de formation professionnelle. « C’est un excellent contrat pour le Département et pour toutes les communes se réjouit Marc Gaudet le président du conseil départemental, la concurrence entre opérateur et une longue négociation nous ont permis d’aboutir à ce résultat positif.

J.-J.T.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 12°C
    • après midi 21°C
Copyright © MagCentre 2012-2024