Les personnes ayant un trouble psychique ont leur quartier à Chécy

L’exclusion sociale frappe les personnes atteintes de trouble psychique. C’est ainsi qu’au plein cœur de la commune de Chécy, pour répondre à cette problématique, a été construit une résidence accueil. L’inauguration a eu lieu en ce mois de février, réunissant Les Résidences de l’Orléanais, la municipalité de Chécy et les gestionnaires du centre, l’association Passerelle 45.  

Allée du centre d’accueil et ses pavillons par Melissa Chenda ANG

Partir d’une résidence accueil pour les personnes victimes de trouble psychique afin de construire tout un quartier qui s’agrégera au centre, tel est l’objectif novateur de Passerelle 45 ayant sollicité Les Résidences de l’Orléanais pour ce projet. Le maire de Chécy a souhaité le bien-vivre à ses nouveaux concitoyens. Située dans l’écoquartier rue Grainloup, la structure s’habille de tons chauds et ensoleillés rappelant également le souvenir de vacances à la campagne. Pascal Siry, directeur régional de Les résidences de l’Orléanais décrit l’aménagement du centre ainsi : « l’objectif a été de permettre une réelle inclusion sociale afin de donner du sens à la vie, cela passe par une écoute des besoins, un aménagement pour la famille qui souhaite rendre visite et ce qui donne des couleurs chaudes, des pavillons collectifs linéaires, accompagné de plan jeu et plan eau. » 

Salle à manger commune de l’habitat partagé par Melissa Chenda ANG

Toutes personnes atteintes de trouble psychique peuvent faire une demande dans la résidence accueil où y réside actuellement 16 résidents. Certains sont dans des T1 en habitat partagé, d’autres en T1 avec des logements regroupés, d’autres encore dans des T1 types pavillionnaires. Se greffe également à l’intérieur du centre, une salle polyvalente permettant d’accueillir des activités socio-culturelles avec vue sur le quartier. L’aménagement de ce lieu recréé un cadre de vie favorisant l’inclusion sociale, tout en  abandonnant la liberté aux résidents de garder leur autonomie. Les logements sont pourvus de chaudière à gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude, quant aux pavillons ils sont équipés de panneaux photovoltaïques afin d’assurer une partie de la consommation électrique.

Vue sur un espace de verdure par Melissa Chenda ANG

Des contributeurs généreux

Concernant les finances, l’opération s’élève à près de 2,4 millions d’euros, comprenant la construction, les honoraires et les charges foncières. Par ailleurs, Orléans Métropole a assuré dans ce projet une subvention de 100 000 euros, l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine 255 000 euros et la région Centre Val de Loire 125 000 euros. La commune de Chécy a offert le terrain.

L’urbanisme, un enjeu sociétal

En mai 2019, Les résidences de l’Orléanais remportait le prix de l’innovation du logement social attribué par Orléans Métropole grâce à ce projet de résidence accueil pour Passerelle 45. La réalisation et l’aménagement a du sens. Elle prouve une jolie avancée permettant d’inclure et de réinsérer des personnes trop souvent mis en marge de la société.

Chenda

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024