Elections municipales : des citoyens réclament moins de publicité à Orléans pour protéger le climat

En pleine séquence de mobilisations en vue des municipales, plusieurs collectifs citoyens se sont joints à ANV-COP21 Orléans (Youth For Climate Orléans, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Extinction Rebellion Orléans) pour organiser une journée d’action le vendredi 14 février afin d’alerter sur les dérives de la publicité dans l’espace public et d’interpeller les listes candidates.

Cette action s’inscrit dans un contexte local électoral où les citoyens n’hésitent pas à interpeller les candidats aux élections municipales et à leur proposer des actions concrètes à mettre en œuvre, comme l’on fait Alternatiba Orléans ou le collectif Vélorution. ANV-COP21 Orléans les rejoint par un nouveau mode d’action : dénoncer l’implantation des panneaux publicitaires à Orléans, en les recouvrant dans le cadre d’une action non-violente de sensibilisation.

Communiqué

La publicité prend de plus en plus de place dans l’espace public : chaque personne reçoit désormais entre 400 000 et 800 000 messages publicitaires par an. « Le jour de la Saint Valentin, grande fête de la consommation, nous souhaitons insister sur le fait qu’il est nécessaire d’inverser la tendance. La publicité incite à la consommation alors qu’il faudrait entrer dans une logique de sobriété. » explique Raphaël Legros pour ANV-COP21 Orléans. Elle est également très énergivore: les écrans publicitaires lumineux consomment sept fois plus d’électricité que des dispositifs traditionnels. De plus, ils nécessitent pour leur fabrication l’utilisation de matières premières dont l’extraction se fait souvent au mépris de l’environnement, de la santé des travailleurs et des populations locales.

Les collectivités ont les compétences nécessaires pour réglementer la place de la publicité dans l’espace public. Appartenant désormais à ses compétences, Orléans Métropole a le pouvoir de limiter son expansion grâce au Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm), qui est actuellement en cours d’élaboration pour être définitivement adopté en juillet prochain par les nouveaux élus. « Nous demandons à limiter la place de la publicité dans nos communes, au delà de la réglementation nationale.

A Orléans Métropole, il est nécessaire que le RLPm qui est actuellement soumis à l’avis des 22 communes de la Métropole et qui fera l’objet d’une enquête publique entre avril et mai, réduise significativement la place et l’impact des panneaux de publicité et de proscrire les écrans publicitaires numériques. » poursuit Raphaël Legros, ANV-COP21 Orléans. Orléans Métropole avait lancé un questionnaire en ligne à destination des citoyens, dont les résultats sont assez explicites. En effet, 81.8% des sondés trouvent les affichages publicitaires trop présents sur le territoire d’Orléans Métropole. “La transition passe par la réduction de la consommation, que promeut sans cesse la publicité.” explique Sabine Gautier pour le collectif MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente).

Les militants appellent également les citoyens de la pétition orléanaise en ligne (framaclic.org/h/signer-antipub) visant à interdire les écrans numériques publicitaires à Orléans Métropole.

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