Les jumelages avec les villes polonaises homophobes interpellent

Soutenues par le parti au pouvoir, plusieurs communes et régions de la Pologne se déclarent “Territoires libres de LGBT”. Qu’en est-il des jumelages face à ces actes homophobes ? Sur les 5 cités loiretaines concernées, Saint Jean de Braye a suspendu le sien ce vendredi 14 février.

Relevé par plusieurs médias français, une vague homophobe, soutenue par le parti au pouvoir, s’empare de la Pologne. Ainsi, notait Ouest-France début janvier 2020, “Il y a d’abord eu des autocollants « zones sans idéologie LGBT » distribués par un magazine, à mettre sur sa boîte aux lettres ou sa voiture. Aujourd’hui, ce sont des villes et des régions entières qui s’affirment zones sans idéologie LGBT. Environ quatre-vingts ces six derniers mois, presque toutes situées dans le quart sud-est de la Pologne, la région la plus conservatrice du pays“.

Tout le contraire des reconnaissances “Gay friendly” adoptées de plus en plus couramment par nombre de destinations européennes et mondiales. Et, “bien que l’Union Européenne ait condamné ces initiatives, celles-ci se multiplient“, précisent les orléanais du GAGL45 (Groupe d’action gay et lesbien 45). 

A l’occasion de la campagne pour les élections municipales, ceux-ci ont  publié “14 propositions pour une commune inclusive“. ” Dans la proposition numéro 13, il est écrit : “Être vigilant à la situation internationale“. Car, soulignent-ils, “On ne peut pas, en France, lutter contre l’homophobie et la transphobie, et ignorer la situation des personnes LGBT+ à l’étranger. Il faudra donc que les communes soient vigilantes sur ce point dans leur relation avec les villes jumelles, et au besoin qu’elles suspendent leurs relations si des comportements notoirement LGBTphobes étaient relevés du fait des autorités de ces villes“.

Dans le Loiret, 5 communes sont jumelées avec des communes polonaises. Quatre d’entre-elles ont choisi des villes du nord du pays : Orléans – Cracovie, Saint-Jean de la Ruelle -Niepolomice, Meung sur Loire – Bierun et Beaugency – Swiatniki-Gone tandis que Saint-Jean de Braye s’est alliée à Tuchow, dans le sud-est du pays. Or, cette dernière vient de valider ce ralliement au mouvement homophobe, comme nombre de ses voisines immédiates. Ce que Saint-Jean de Braye n’a pas accepté. Vendredi 14 janvier, à l’unanimité, son conseil municipal a adopté un vœu “demandant la suspension des relations avec la ville jumelle de Tuchow pour homophobie

C’est donc avec plaisir, précisent les membres du GAGL45, qu’ils ont appris “la décision unanime du Conseil Municipal de St Jean de Braye de suspendre les relations officielles de la ville avec la ville polonaise de Tuchow qui a adopté une résolution participant à cette campagne de haine anti-LGBT“.

Jean-Luc Bouland

Le texte du vœu adopté par le conseil municipal de St-Jean de Braye

Au mois de décembre 2019, le Parlement européen a voté en majorité un texte exhortant les autorités polonaises à révoquer les résolutions prises par un grand nombre de leurs comtés, districts ou municipalités qui se sont déclarés « Libérés de toute idéologie LGBT+ » (Lesbiennes Gays, Bisexuels et Transgenres Intersexes). Ce vote n’a eu aucun effet et, pour l’Europe, la question polonaise reste inquiétante.
Le parti polonais PIS (Droit et Justice) est à l’instigation de cette démarche homophobe qui se répand de manière inquiétante en Pologne. Les populations LGBTI sont dénoncées comme une menace pour l’identité polonaise. Elles sont attaquées verbalement et physiquement. Un document de propagande a été diffusé les accusant d’ourdir « le plan secret des LGBT pour détruire le style de vie polonais ».

Il vient d’être porté à notre connaissance que le Conseil municipal de la ville Tuchów avec laquelle notre ville est jumelée, a voté le 29 mai 2019 une décision déclarant « La municipalité de Tuchów libérée de l’idéologie LGBT+ […] pour le bien de la vie, de la famille et de la liberté et en accord avec notre longue tradition de la vie sociale ». Cette décision entend « tout faire pour refuser l’accès aux écoles à tous les dépravateurs intéressés par la sexualisation précoce des enfants polonais en vertu de soi-disant standards de l’Organisation Mondiale de la Santé ». Elle vise les populations LGBT+ les accusant d’homopropagande et de pressions dans le monde professionnel. La municipalité de Tuchów entend ainsi « protéger les enseignants dans leur travail éducatif et les entrepreneurs dans leurs choix d’employés ou de partenaires » et ordonne la diffusion de sa décision dans les établissements d’éducation et aux habitants.

La France s’est engagée en faveur de la lutte contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle. Élus de Saint-Jean de Braye, nous réaffirmons que les droits de l’Homme doivent s’appliquer sans discrimination à chaque être humain, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Nous demandons que les libertés individuelles de tous s’appliquent sans entrave.

Nous ne pouvons accepter que soient entachés les liens qui unissent nos deux villes par un serment de jumelage. Nous condamnons la prise de position de notre ville jumelle de Tuchów.

Nous demandons aux membres de son conseil municipal, par ce vœu qui leur sera communiqué :
– des explications sur les raisons qui les ont conduits à adopter une résolution contraire aux droits de l’Homme ;
– et de révoquer la résolution qu’ils ont votée.
En l’attente d’une réponse de leur part, nous déclarons par ce vœu suspendre nos relations officielles avec la ville de Tuchów.

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024