Tours: Migrants : « Nous sommes une ville qui veut accueillir et pas rejeter »

L’actualité se répond parfois étrangement. En fin de semaine dernière, plus de 300 personnes se sont rassemblées samedi après-midi pour apporter leur soutien au Plan B, le squat accueillant des mineurs étrangers, depuis décembre 2018. Plus généralement, ces personnes étaient venues pour dénoncer une nouvelle fois les politiques publiques concernant l’accueil des mineurs en attente de reconnaissance. La veille, ils étaient au moins autant à se réunir au Sanitas pour saluer une dernière fois Rose-Marie Merceron, cheville ouvrière de l’association Chrétiens Migrants depuis plus de 20 ans, décédée dans la semaine à 82 ans…

Le décès de Rose-Marie Merceron a ému beaucoup de monde. L’octogénaire était une personne singulière. Depuis une vingtaine d’années cette dernière ne ménageait ni ses efforts, ni sa santé pour venir en aide aux personnes étrangères à la rue. Chaque jour, c’est elle qui recevait en effet les personnes en détresse dans les petits locaux de l’association Chrétiens Migrants, pour les aider à trouver un logement (à l’hôtel, dans une famille d’accueil)… ou au moins leur donner à manger et un peu de réconfort. Infatigable, elle ne prenait que trois semaines de vacances l’été. Un exemple pour beaucoup et une personne dont l’abnégation aura marqué celles et ceux qui l’ont rencontrée. Le monde présent pour lui rendre hommage en étant une preuve s’il fallait.

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024