Belle odyssée américaine de Michel Dubois au Puellier

Au tout début étaient passion et audace. Au fil du temps, le sérigraphe, le passeur d’art et galeriste, n’a perdu ni l’une ni l’autre. C’est « sans aucune nostalgie mais avec une immense joie de partager des souvenirs plein la tête et une certaine fierté du chemin parcouru avec ses compagnons d’entreprise », que Michel Dubois a donné ce jeudi 6 mars 2020, en la collégiale Saint-Pierre-le Puellier d’Orléans, dans le cadre de l’exposition La sérigraphie s’affiche, une conférence relatant de manière pudique, artistique, malicieuse sa si belle odyssée américaine. 

Michel Dubois et le MomA. © JDBurtin

Le beau parfum de l’art du temps

L’histoire démarre ainsi en 1985, Michel a quarante-cinq ans, est à la tête d’une belle entreprise et se voit tout à coup propulsé outre-Atlantique à la demande Jacques Douffiagues, maire d’Orléans, qui lui demande d’être son ambassadeur à New York pour inviter le maire, Edouard Koch, aux Fêtes de Jeanne d’Arc. Michel Dubois qui n’avait jamais mis les pieds dans la grande pomme confesse qu’il ne parle toujours pas un mot d’anglais mais saisit la balle au bond.

Carte postale Charline 1986 © GLG

Talent, esprit d’entreprise et charme convivial du sérigraphe d’exception et bondissant, sans cesse à l’écoute du parfum de l’art du temps et de ses créateurs, vont officier. Le comité franco-amércain choisit ainsi Dubois Sérigraphie pour imprimer l’affiche du centenaire de la Statue de la Liberté dans le cadre de sa restauration. Charline, artiste orléanaise, va créer une belle image et sept mille cartes postales premier jour, commandées et achetées par les Orléanais, qui seront envoyées de Manhattan à Orléans après une nuit blanche d’affranchissement impressionnant.

 

Un joli livre d’art relatant une belle épopée 

 

La couverture du livre Une aventure américaine © GLG

Et puis Michel Dubois, homme d’entreprise tombé amoureux de New York, va y créer sa société Dubois Screen Printing, travailler avec les musées américains, dont le célèbre MomA. Les précieuses reproductions d’œuvres d’Oskar Schlemmer, Matisse, Andy Warhol, Roy Lichtenstein mais aussi de Jasper Johns, Boutet de Monvel et Van Gogh comme Miro charmeront, entre autres, les amateurs d’art américains.

Michel Dubois, homme qui admire le courant de la figuration narrative en France comme du patrimoine séculaire de l’Hexagone et de ses jeunes créateurs en devenir, n’aura jamais de cesse d’aimer faire connaître les plus grands noms du XIXe et du XXe siècle, d’outre-Atlantique et de France.

Chaleureusement applaudi ce jeudi, en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier pour son œuvre et son humble bonheur de la partager, Michel Dubois invite aujourd’hui à découvrir l’ouvrage Une aventure américaine (A french american adventure)  disponible au prix de 10 euros en la collégiale. En soixante-deux pages, il nous offre un récit richement illustré d’une piquante aventure personnelle. Emplie d’art, de joie et d’un indéfectible enthousiasme.

Jean-Dominique Burtin

“La Sérigraphie s’affiche avec Michel Dubois”,

exposition organisée par la ville d’Orléans,
collégiale Saint-Pierre-le-Puellier Orléans
jusqu’au 5 avril.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures.

Entrée libre.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 9°C
  • dimanche
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024