Centre-Val de loire: Un 2e tour indécis pour Orléans, Tours et Bourges

Dans un contexte national influant fortement les résultats locaux, entre coronavirus, abstention et rejet du parti gouvernemental, trois préfectures départementales sur 6 de la région Centre-Val de Loire attendent un hypothétique second tour pour connaitre leur équipe dirigeante. Trois maires sortants sont fortement bousculés, dont ceux de Tours et d’Orléans.

Sans conteste, ce 1er tour des élections municipales 2020 est unique en son genre, et va bien au delà des traditionnels affrontements gauche-droite, avec une montée en puissance des listes écologistes et un effondrement des listes soutenues par le parti présidentiel. Et ce qui se voit au niveau national se retrouve à l’échelon régional.

Ainsi, alors que les maires sortants de Châteauroux (36), Blois (41) et Chartres (28) sont reconduits dès le premier tour, bien que de justesse pour ce dernier, il n’en est pas de même pour ceux de Tours (37) et Bourges (18), deux villes qui pourraient revenir dans le giron d’une gauche alliée aux écologistes, ou d’Orléans (45), la préfecture de région, où le maire sortant, Olivier Carré, soutenu par  LREM, se voit distancé par Serge Grouard, candidat Les Républicains, dont il fut le 1er adjoint.

Dans le Cher (18), Nicolas Sansu est réélu à Vierzon à la tête d’une liste d’union de la Gauche, avec 50,18% des voix face à Christophe Dore (39,05%) et deux autres listes (M. Grison, 6,56% et R. Robin, 4,19%), pour un taux de participation de 41,1%.

A Bourges, la liste menée par l’écologiste Yann Galut arrive en tête avec 32,42% devant deux listes de droite à 24,24% chacune, celles de Philippe Mousny et celle de Pascal Blanc, suivie de celle d’Irène Félix (17,33%). Ces 4 listes sont donc susceptibles d’être présentes au second tour, mais des accords sont toujours possibles entre les deux listes de droite d’un côté, et celles de gauche de l’autre.

En Eure et Loir (28), Jean-Pierre Gorges, le maire sortant de Chartres, conserve son siège avec 50,32% des voix face à l’écologiste Chantal Vinet (22,20%) et trois autres listes, pour un taux de participation de 35,41%.  

A Dreux, où 10 listes était en concurrence, seules 4 sont qualifiées pour disputer un 2e tour, celles de Pierre-Frédéric Billet pour la droite (35,76%), Michaële de la Giroday (DVD-15,16%), Valentino Gambuto (Gauche, 12,93%) et Maxime David (LREM, 11,93%), pour une participation de 35,92% 

A Châteaudun, 4 listes sont susceptibles de de retrouver au second tour, celle de Fabien Verdier (DVG) arrivant en tête avec 35,43% des voix devant celle de Jérôme Philippot (DVD) qui totalise 21,42%. Viennent ensuite Christophe Seigneuret (20,52) et Philippe Duprieu (18,2%).

Dans l’Indre (36), A Châteauroux, le maire sortant Gil Averous (LR) est réélu avec 70,06% des voix face à 6 listes, dont celle de l’écologiste Maxime Gouru (10,20%) et de la socialiste Delphine Chambonneau (5,42%) pour une participation de 39,12%.

A Issoudun, le maire sortant André Laignel (PS) est réélu avec 74,6% des voix devant la liste de Christophe Albarao (20,69%) et celle de Damien Mercier (4,7%) pour une participation de 40,59%).

A Argenton sur Creuse, le maire sortant est réélu avec 57,74% des voix face à celle de Ludovic Livernette

En Indre-et-Loire (37), tous les regards sont tournés vers Tours,  où le maire sortant, Christophe Bouchet (UDI) est devancé de 10 points par la liste menée par l’écologiste Emmanuel Denis, celle de Benoist Pierre (LREM) étant en 3e position.

En Loir et Cher (41), Marc Bricourt (PS) est réélu maire de Blois dès le 1er tour, avec 55,98% des voix, face à celle d’Etienne Panchout (14,48%) et 4 autres listes, pour une participation de 37,97%).

A Romorantin, Jeanny Lorgeou (PS), maire sortant, arrive en tête avec 34,28% des suffrages, devant 3 autres listes susceptibles d’être présentes au second tour, celles de Louis de Redon (23,79%), Didier Guénin (14,19%), et Raphaël Hougnon (12,34%)

A Vendôme, le maire sortant Laurent Brillard est réélu dès le premier tour avec 54,64% des voix, devant de Christophe Chapuis (20,77) et celle de Sandrine tricot (13,27). 

Dans le Loiret, là aussi, les regards se tournent vers Orléans, la ville préfecture et le duel fratricide entre Serge Grouard et Olivier Carré (voir article), tout autant qu’à Montargis, où le maire sortant est en difficulté et pourrait affronter au second tour les deux mêmes listes.

Dans la Métropole orléanaise, alors que tous les maires de gauche sortant sont reconduits dès le premier tour (Chécy, Ingré, La Chapelle St Mesmin, St Jean de Braye, St Jean de la Ruelle, Saran), la surprise vient de Fleury les Aubrais où la maire sortante, Marie-Agnès Linguet, avec 29,77% des voix, est devancée par la liste menée par la socialiste Carole Canette (33,89%), et pourrait se retrouver pour un second tour incertain, alors que deux autres listes dépassent aussi les 10%, celle de Stephane Kuzbyt (DVG, 17,41%) et celle de Gérard Borderiou (DVD, 14,27%). A droite, on note aussi la reconduction au premier tour des listes sortantes à Olivet et St Denis en Val.

Mais, y-aura-t-il un second tour, alors que de nombreuses voix au niveau national et local demandent son report, tel le président de la région PACA, Renaud Muselier (LR), ou plusieurs écologistes, tel l’Orléanais Jean-Philippe Grand ? Et quelles pourraient en être les conséquence ?

La réponse gouvernementale est attendue dans les prochaines heures, et au plus tard avant la clôture des listes pour le second tour, mardi 17 mars au soir.

Jean-Luc Bouland

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024