Jihan Chelly : « il faut une fusion des listes Carré-Grand pour battre Serge Grouard » !

La référente départementale de La République en Marche plaide pour un rapprochement entre les deux candidats pour le second tour des municipales de juin. C’est selon elle la seule hypothèse pour « battre Serge Grouard ».

 

Peu avant le 1er tour MagCentre évoquait des « rumeurs » d’un possible rapprochement au second tour entre les Listes OSE de Jean-Philippe Grand et « Orléans Naturellement » de Olivier Carré.

Beaucoup avaient alors parlé d’intox, d’infox, de manipulation même si M. Grand n’avait pas totalement désavoué cette information qui pourrait revenir d’actualité. Dans l’interview qu’elle nous a accordée Jihan Chelly, référente départementale de La République en Marche et donc n°1 du mouvement macronien dans le Loiret ( en 8ème position sur la liste d’Olivier Carré) plaide pour cette hypothèse.

 

MagCentre : beaucoup ont présenté le 1er tour comme une défaite de LAREM dans le Loiret et en particulier des maires que vous souteniez !

Jihan Chelly : c’était d’abord un scrutin particulier avec une abstention très élevée qui empêche toute comparaison avec les élections précédentes. La République en Marche soutenait 5 candidats : 2 ont été élus (Matthieu Schlesinger à Olivet et Nicolas Bonneau à la Chapelle), trois sont en ballotage : Françoise Grivotet à Saint-Jean-le-Blanc, Olivier Carré à Orléans et Marie-Agnès Linguet en position favorable à Fleury-les-Aubrais. Ce n’est donc ni un échec ni une victoire. Mais il faut être modeste. Nous allons avoir des élus dans les conseils municipaux, notre implantation va être très progressive. Mais c’est une première étape avant les départementales et les régionales de 2021.

A Orléans votre candidat n’a pas brillé !

Jihan Chellky-Olivier Carré : un duo pour les municipales

Le résultat est décevant et incompréhensible avec le retour en tête de Serge Grouard. Je regrette que les Orléanais n’aient pas voté pour un programme en faveur d’une ville humaine, moderne et réconfortante. Serge Grouard est un homme très à droite, très clivant alors qu’Olivier Carré a joué la carte de l’ouverture en réunissant de candidats de droite et de gauche.  LAREM n’a donc aucun regret de l’avoir soutenu. On assume pleinement.

 

Quelle approche du second tour ?

Ce n’est pas encore d’actualité, nous avons le temps de la réflexion même si l’on sait que ce scrutin sera difficile mais qui n’est pas perdu pour autant. Tout dépendra des alliances, des positionnements. Je suis favorable à un rapprochement avec Jean-Philippe Grand qui a présenté un programme pas opposé au nôtre, qui est en phase avec nos valeurs. Mais cela dit, rien n’est acté, il n’y a même eu aucun contact avec lui.

Il y a d’autres hypothèses possibles…

Lesquelles ? Olivier Carré et Nathalie Kerrien ce n’est pas possible car elle a fait sécession. Grand et Chapuis, cela ne fera pas une majorité même avec le renfort partiel des voix de Nathalie Kerrien. Olivier Carré et Jean-Philippe Grand ont travaillé en bonne intelligence durant le mandat à la ville et à la Métropole. Cela peut se poursuivre. Veut-on laisser cette ville à Serge Grouard : je dis non.

C’est votre position personnelle ou celle de votre mouvement ?

Jihan Chelly.

Le seul moyen de battre Serge Grouard c’est un rapprochement entre des hommes qui ont des convictions d’humanisme, de progrès, d’ouverture et de souci du bien commun en faveur d’Orléans et des Orléanais. Je ne vois pas d’autre hypothèse crédible ! C’est le seul scénario possible ! Avec le confinement notre position n’est évidemment pas encore actée. Mais je suis certain qu’elle sera unanime dans notre mouvement et partagée par Stéphanie Rist, n°2 sur la liste d’Olivier Carré.

 

Propos recueillis par Jean -Jacques TALPIN

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je suis un électeur de gauche : j’ai voté Jean-Philippe Grand au premier tour. S’il fusionne avec Carré, au second tour, j’irai à la pêche !

  2. Rappel du commentaire posté sur Magcentre.
    Il est pourtant clair me semble t’il.

    « GRAND écrit:
    Le 28/02/2020 à 13:53
    Je regrette que la journaliste n’ait pas pris la peine de me contacter avant d’écrire cet article qui contient un nombre important de fausses informations.

    Je démens tout contact avec Olivier Carré dans une volonté de fusion pour le second tour. Cela n’a aucun sens au regard du projet et des valeurs que je porte avec mon équipe.
    … »

    Rien n’a changé et notre position reste la même.

    Jean-Philippe Grand

  3. Jihan Chelly n’a pas entendu Monsieur Carré à ce sujet : c’est non !
    Et Monsieur Carré a d’autres “chats à fouetter” (c’est une expression, j’aime les chats et animaux en général) !
    Dimanche soir, malgré sa petite mine, Olivier Carré candidat, toujours maire d’Orléans, avait en tête la gestion de la ville : dès demain je dois m’occuper de ma ville car nous traversons une crise majeure (c’est un condensé) !
    Et puis, si Olivier Carré se ravisait, tous les électeurs ne le suivraient pas. Entre la plupart des électeurs de Monsieur le Maire, ceux de Philippe Grand et ceux du PS/PC, l’alliance est improbable !
    Cela reviendrait à ces électeurs à traverser le Pacifique à la rame !
    Je suppose que nous irons vers une triangulaire, et si le second tour se passe dans des conditions normales (covid 19 out), le score de Serge Grouard sera plus important et l’écart qui va avec aussi !

  4. Quand on veut prendre des oeilleres on oublie les réalités. Les candidats soutenus par LREM dans le Loiret et élus ont préféré faire disparaître sur tous leurs documents officiels le soutien LREM. Rendons hommage à Olivier Carre d avoir eu l honnêteté, en politique c est rare, de ne pas cacher ce soutien. Pour ce qui concerne Olivet les élus ont pris l engagement aux sénatoriales de soutenir le candidat des republicains. D ailleurs plusieurs élus d Olivet font partie de l équipe de campagne de Serge Grouard.

  5. Cette marcheuse parachutée de Briare semble prendre ses reves pour des réalités !
    Qu’elle retourne dans le Giennois car sa tambouille-magouille politicienne du “nouveau monde” n’intéresse pas les écologistes orléanais cf.le dernier commentaire de JP Grand.

  6. Quand on sait que la même personne en mai dernier envisageait sérieusement de mettre en marche une liste LREM assez “contrecarrée”, on se pince et on voit bien que tous les moyens sont bons pour se o(rléans)hisser, mais avouez que cela est très moyen!!!….
    Et comme si il n’y avait pas urgence en ce moment à vraiment autre chose.. …que cette petite tambouille!

  7. “Des convictions d’humanisme” ?
    Heureux d’apprendre que LREM fait ou désire faire preuve d’humanité alors que son chef qui actuellement gouverne les affaires du pays, puisque nous somme en guerre, commande (eh oui!) que toutes les entreprises compétentes fabriquent des masques efficaces, que des hôpitaux de campagne soient construits (les hôpitaux militaires ne représentent que 1°/° des bâtiments hospitaliers), que soient fabriqués des machines d’aide respiratoire en très grand nombre et ceci en assurant aux gens qui vont accomplir ces tâches la sécurité réelle sanitaire..
    Une fois passé cette pandémie nous (les citoyens) auront sûrement notre mot à dire et autrement que par un bulletin de vote en ce qui concerne la suite de la vie humaine sur terre.

  8. Je pense qu’il y a autre chose à faire en ce moment que de penser à des alliances qui ne riment à rien. Olivier Carré a eu le tort de s’allier avec LREM et les absentions ont pénalisé tous les candidats.
    Mme Chelly ne connait pas bien Serge Grouard : elle oublie tout ce qu’il a fait durant son mandat de maire. Etre de droite n’est pas une tare !

    • Ah oui, il a vraiment eu tort !
      S’il s’était entendu avec Serge Grouard, lui l’agglo et Serge Grouard la ville (en injectant un peu plus de jeunesse et/ou de nouvelles têtes dans le conseil municipal pour une nouvelle impulsion), c’était une élection assurée au premier tour !

  9. Soyons bref ! Que penser de alliances contre qui ne sont pas … Soyons positifs …

  10. Madame CHELLY, c’est vous ou c’est le vent qui a tourné ? La réponse est dans la question, n’est-ce pas ?

  11. En ce temps de grave crise sanitaire, les magouilles indécentes ressortent ;
    quelle honte !
    Serge Grouard par son engagement et sa volonté a métamorphosé Orléans depuis 2001.
    Madame Chelly devrait étudier l’histoire récente d’Orléans avant de se permettre de dispenser ses conseils.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024