Journal d’un confinement #6 Tenir sur la durée

Sophie Deschamps © GP

Chères lectrices et chers lecteurs de Magcentre,

Face au confinement imposé à la France depuis le 17 mars, j’ai décidé d’écrire un journal de bord pour y exprimer, jour après jour, mon ressenti face à cette situation inédite qui nous oblige à réfléchir et surtout à revoir nos priorités. Vous y trouverez au fil de l’eau des infos pratiques en tous genres, selon l’humeur des conseils de sites, de lecture ou de cuisine ainsi que des coups de cœur ou des coups de gueule selon l’actualité du coronavirus. Mais surtout restons solidaires les uns envers les autres !

#restezalamaison

En ce sixième jour de confinement le temps s’étire, interminable pour ceux qui restent coincés chez eux. Je pense en priorité aux familles coincées dans de petits appartements avec des enfants et/ou des adolescents. Avec un risque inévitable de tensions qu’il va falloir gérer très vite avant qu’elles ne dégénèrent en disputes. C’est en partie pour cela que l’on voit défiler depuis quelques jours sur les plateaux-télé une flopée de psys, qui nous prodiguent de précieux conseils.

Parmi eux, le célèbre psychiatre Christophe André, spécialiste des troubles anxieux (quand on le voit, on va déjà beaucoup mieux !)  Il préconise notamment de se réunir autour de la table régulièrement ou quand le besoin s’en fait sentir, afin de tenir des conseils de famille où chacun peut exprimer (calmement) ses angoisses et surtout ses besoins. Il propose également la méditation comme outil de bien-être intérieur. On peut d’ailleurs le retrouver sur l’application gratuite petit bambou qui offre des séances guidées très agréables à suivre, notamment pour les débutants.

Autre figure lumineuse en ces temps troublés, l’écrivain sociologue Edgar Morin, (98 ans !) qui a déclaré le 18 mars dernier à L’Obs : « Le confinement peut nous aider à commencer une détoxification de notre mode de vie. » 

Car, pour l’ethnologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik, « il y aura un avant et un après coronavirus », comme il l’a détaillé le 20 mars sur Europe 1.

Les penseurs ont aussi, bien sûr, un avis sur la question. Ainsi, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, dans son journal d’une confinée pour Télérama, rappelle que « dans la guerre, les choses les plus simples sont difficiles ». Nous voilà prévenus.

Enfin, l’humour est plus que jamais utile avec, par exemple, ce détournement des titres des affiches de film que nous rapporte Ouest-France

Bon dimanche (quand même) et à demain !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    19°C
  • lundi
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024