Début de printemps difficile pour les vignobles de Touraine

Après un hiver extrêmement doux, voilà que le thermomètre décide d’afficher des valeurs proches de zéro voire négatives pile pour la première semaine du printemps. La perspective inquiète vivement les professionnels de la vigne dont les récoltes ont déjà été impactées 3 fois en 4 ans par le gel depuis 2016. Quand on ajoute à cela l’arrêt de l’activité commerciale pour cause de crise du coronavirus et de confinement de la population, c’est toute une profession qui navigue à vue pour les prochaines semaines, voire plus…

Il y a quelques jours, le vigneron de Chinon Marc Plouzeau a publié un message sans équivoque sur les réseaux sociaux..

La première alerte était pour ce mardi matin : « Ça a été, on est resté entre 0 et 1° » constate Fabien Boisard, à la tête d’une exploitation de 16 hectares à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. « C’est surtout jeudi que ça risque d’être le plus froid, on va garder l’œil sur les prévisions. » En temps normal, un épisode hivernal dans les derniers jours de mars n’est pas trop alarmant. Mais cette année, « la vigne a déjà 2-3 semaines d’avance. Nos pieds en cabernet-franc ne sont pas encore en fleurs mais le sauvignon blanc est en pleine végétation. Certaines parcelles ont presque 20 jours d’avance : on entre dans la période la plus sensible. »

Lire la suite 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024