Pas de bébé panda à Beauval

La reproduction des pandas est décidément une affaire bien compliquée ! Malgré la fermeture au public du ZooParc, les vétérinaires et les équipes de soigneurs continuent de veiller sur tous les animaux de Beauval. Et, bien entendu, sur Huan Huan, la femelle panda.

Accouplement des pandas au zoo de Beauval© ZooParc de Beauval

Le 23 décembre dernier, Huan Huan a été inséminée car un pic hormonal et des modifications de son comportement avaient montré qu’elle était en chaleur. Yuan Meng, le 1er bébé panda né en France à Beauval le 4 août 2017 avait été conçu de cette manière.

Yuan Meng, à six semaines, dans les bras de sa mère Huan Huan. © ZooParc de Beauval

Depuis janvier, échographies et analyses hormonales ont permis de suivre l’évolution de la possible gestation. Mais rien n’était sûr. L’éventuelle période de mise bas approchait, même si le comportement de Huan Huan n’était pas probant. Les résultats de cette semaine ont confirmé que la période de pseudo-gestation était terminée : les hormones reviennent à la normale.

Donc pas de bébé panda pour Huan Huan. Enfin, pour l’instant… Car, même si c’est rare, notre femelle pourrait avoir à nouveau des chaleurs en 2020… Rien n’est simple avec les pandas ! C’est aussi pour cela que cette espèce est passionnante.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024