Loirétains, écrivez l’histoire !

Les Archives départementales du Loiret lancent une campagne de collecte de témoignages de la vie quotidienne et de réflexions des Loirétains, pendant la période de confinement. L’objectif est de documenter cette expérience, individuelle et collective, pour marquer l’histoire et conserver la mémoire de cette période inédite.

© Archives départementales du Loiret

Les Archives départementales ont pour mission de recueillir et de préserver les traces que laisse l’histoire du département, qu’elle ait dix siècles ou qu’elle se déroule à l’instant présent. Les témoignages des Loirétains, qu’ils soient contraints de rester chez eux ou mobilisés pour gérer la crise, soigner les malades ou assurer le quotidien de leurs concitoyens, font partie de ces marquages de l’histoire. Pour cela, il suffit qu’ils soient volontaires à décrire leur expérience et à prendre le temps de l’introspection, quel que soit l’âge, la profession, le lieu de résidence.

A vos plumes !

Pour participer, il faut répondre à la question principale : « Comment vivez-vous ce confinement ? » Les retours personnels doivent permettre de faire sentir l’ambiance de cette situation hors-norme. L’essentiel est que chacun atteste véritablement du quotidien pendant ces semaines de confinement. Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle du confinement, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé. Le ton employé et le contenu sont libres.

Chacun constitue son témoignage à son rythme, chaque jour, chaque semaine ou plus, comme on tiendrait un journal. On peut aussi choisir de mettre son témoignage par écrit de manière rétrospective, au sortir de la crise, en guise de mémoires.

Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits.

Respect des informations personnelles

Le but de rassembler toutes ces sources d’histoire vivante, et donc précieuses, est de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs de demain (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, juristes, économistes, …). Pour permettre la mise en contexte de son témoignage, chaque Loirétain qui répondra devra indiquer son nom, son adresse et sa profession. Ces renseignements pourront toutefois être rendu anonymes lors de leur communication au public. Un formulaire de cession de droit et de libre utilisation sera retourné à chaque participant pour connaître son choix.

Les documents pourront être :

  • directement apportés au service des Archives départementales après le confinement
  • gravés sur un CD-Rom
  • envoyés par courriel aux Archives à l’adresse dad@loiret.fr (pour un envoi par messagerie, le poids des fichiers est limité à 500 Ko maximum pour les pdf et les jpg, et 20 Mo pour les vidéos.)
  • envoyés par courrier à : Archives départementales du Loiret 6 rue d’Illiers, 45000 Orléans

Plus d’informations ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
  • dimanche
    • matin 2°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024