Décès de Guy Bourgeois, ancien commerçant du Bazar Saint Joseph à Orléans

Nous apprenons par un communiqué de la ville d’Orléans, le décès de Guy Bourgeois. Nous avions ici rendu compte peu avant Noël, de la fermeture du magasin qu’il dirigeait, le Bazar Saint Joseph, magasin d’exception parmi les commerces orléanais, dont Guy Bourgeois avait donc décidé de la fermeture.

cl Didier Depoorter

Connu de toutes les bonnes familles orléanaises, ce magasin mariait tradition et qualité, mais Guy Bourgeois en plus de ce travail passionné de commerçant dans sa ville a aussi assumé des responsabilités d’importance au service de ce qui l’a toujours motivé: les arts de la table. Elu président de la Confédération des Arts de la Table, prestigieuse institution qui regroupe tous les grands noms de ce secteur du luxe à la française, il y impulsa son dynamisme personnel et sa connaissance remarquable de ce secteur d’activité.

Cette responsabilité lui permit d’organiser sur plusieurs années la Biennale des Arts de la Table à Orléans, occasion d’échanges fructueux entre professionnels mais aussi, occasion de faire rayonner la ville d’Orléans. Il eut aussi l’initiative, avec Daniel Boulleray directeur des formations commerce à l’ECG d’Orléans, de créer une chaire des arts de la table pour initier les étudiants de cette école à ce secteur d’activité qui exporte la marque France partout dans le monde: un des exercices pratiques demandé aux étudiants consistait à dresser des tables de réception en utilisant toutes les réserves du magasin mises à leur disposition après sa fermeture, avant d’être noté par un jury sur l’esthétique de leurs compositions…

Rappelons également ce magnifique hommage rendu par Guy Bourgeois et Noëlle Mirande, lors d’une soirée d’exception, au créateur et designer Jacques Mirande, dont l’œuvre créatrice est malheureusement par trop ignorée des Orléanais.

GP

Communiqué de presse

« C’est avec une très grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Guy Bourgeois, l’un des commerçants les plus emblématiques d’Orléans. Il était l’arrière-petit-fils du fondateur du Bazar Saint-Joseph, une institution orléanaise transmise de génération en génération. Avec son cousin Jean-Luc, ils dirigeaient les deux magasins parmi les plus grands dans le domaine des arts de la table et avait d’ailleurs présidé la confédération des arts de la table.
Dynamique, constructif et bienveillant il a toujours tout fait pour renforcer le dynamisme de notre centre-ville. Il était par exemple très investi, ces dernières années, dans la fête du tri qui lui tenait beaucoup à cœur.
Par ailleurs, je lui avais rendu visite en novembre dernier à son magasin, comme de très nombreux Orléanais, pour lui témoigner de mon soutien dans l’épreuve qu’il traversait et de mon attachement à cette conception du commerce qu’il incarnait. Un commerce de proximité, de qualité et profondément humain.
C’est toute une époque qui s’éteint avec lui. Celle où, les Orléanais avaient leurs habitudes chez lui et où les listes de mariage s’y déposaient par centaines.
Au nom du Conseil Municipal d’Orléans, je tiens à lui rendre hommage, à saluer son engagement pour notre ville et à m’associer à la douleur de sa famille. »

Olivier Carré,
Maire d’Orléans,
Président d’Orléans Métropole

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mercredi
    • matin 10°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024