Des drones-cloches pour surveiller Orléans

Article Parodique

Pendant ce week-end de Pâques 2020, la ville d’Orléans testera des drones-cloches pour surveiller les bords de Loire. Un moyen discret de repérer les contrevenants aux règles de confinement, voire de les sanctionner en direct. Deux modèles ont été testés à Bricy.

Les drones de Pâques 2020 © J-L.B/Magcentre

« Le drone utilisé pour la première fois à Orléans ce jeudi 9 avril n’est pas une première en France. Mais, ceux qui arriveront le vendredi seront tout autre », déclarait ce mercredi 8 avril en visioconférence Antoine Petitprince, le responsable du projet.

Sourire angélique aux lèvres, accompagné en bruit de fond du célèbre air de clavecin Si tu ne prends garde à toi, de Jean-Philippe Rameau, écrit en 1720, celui-ci insistait avec délice : « Jamais en manque d’idées, les services municipaux concernés ont voulu être les premiers en France à profiter du week-end de Pâques pour utiliser ces modèles, des drones-cloches qui se mêleront ainsi discrètement à celles repartant vers Rome pour passer au dessus de la ville, et pourront assurer une mission de surveillance tout à fait efficace. »

 Des innovations locales d’excellence

« Ces modèles ont été conçus par des techniciens orléanais et testés ensuite sur la base de Bricy. Nous avions ici tout les atouts pour cela, explique-t-il. Ainsi, même si les composants d’origine, moteur et caméra, sont fabriqués en série, l’aspect extérieur est vraiment unique. Nous avons pu profiter pour cela des compétences de la fonderie Bollée, à St Jean de Braye, pour parfaire l’ergonomie de la carapace, tout autant que sa résistance et sa légèreté. Quand on peut faire du gros, ont peut faire du petit. »

Le maniement de ces engins est décrit comme très simple, à la portée d’un enfant. « Avant de les rendre définitivement opérationnels, nous les avons fait tester par des élèves de primaire de l’école Sainte-Croix. Aucun problème. Et soyez-rassurés, insiste-t-il, nous avons aussi pris contact avec l’Évêché, qui n’a rien trouvé à dire à cela, l’utilisation étant rendue nécessaire par des urgences sanitaires, tant que nous ne perturbons pas le passage des cloches. Celles-ci ont obtenu une dérogation spéciale de “non-confinement” pour leur voyage jusqu’au Vatican. »

Deux modèles en service

Le nombre de ces drones de surveillance à l’ergonomie particulière n’a pas été communiqué. Mais, Antoine Petitprince a levé le voile sur un élément qui ne manquera pas de susciter nombre de réactions. « A coté des simples drones de surveillance, nous avons créé un plus gros modèle, destiné à sanctionner les contrevenants. La mémoire vidéo de ses caméras repérera rapidement ceux qui dépassent le temps ou les distances autorisées. Et punira en direct. »

Comment ? « Le procédé est évidemment éphémère et ne peut être appliqué que ce week-end de Pâques. Mais il marquera les esprits et aura un retentissement médiatique important. Nous avons commandé au célèbre Orléanais, Sébastien Papion, des milliers d’œufs en chocolat, de toutes les couleurs, qui seront projetés sur les fautifs grâce à des canons spéciaux intégrés aux drones. Je vous garantis que cela sera dissuasif. »

Il faudra donc surveiller ce week-end le ciel de très près. Quand aux curieux et passionnés de technologie qui voudraient en savoir plus sur ces engins, on nous a promis qu’ils seront montrés à la population, après quelques démonstrations acrobatiques, mercredi 15 avril, jour de la Saint-Paterne, sur le parvis de l’église éponyme. Affaire à suivre.

Le Goracentre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Étonnant que l’ HOMME mette tant de ferveur à construire sur Orléans ce petit appareil pour “punir” les HOMMES , alors qu’il n’est pas capable de fabriquer ailleurs qu’en Chine des bidons plastiques pour y mettre du liquide Hydro-alcoolique, ou des masques efficaces pour PROTÉGER ces mêmes HOMMES

  2. Je ne comprends pas en quoi ces délicieux chocolats de chez Papion puissent constituer une punition….! Ce sont plutôt ceux qui respectent les règles qui devraient en profiter..

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2024