Loir-et-Cher : Des visières pour sauver des vies

L’opération Une visière pour une vie, lancée début avril par la Délégation Militaire Départementale du Loir-et-Cher, vise la production de 13 000 visières de protection contre le CODID-19. Plus de 260 bénévoles apportent leur concours à cette exceptionnelle chaîne de solidarité.

© Jean-Luc Vezon

Une visière pour la vie est née à la suite d’une initiative d’une entrepreneure loir-et-chérienne (1), Aurore Stefaniak, qui a conçu une visière pour protéger l’ensemble des muqueuses du visage. Facilement nettoyable et réglable, légère (100 grammes), elle ne produit pas de buée. L’inventrice, spécialisée en gravure, marquage et découpe au laser CO2 et Fibre, a  souhaité d’emblée la mettre à disposition des soignants et aides à domicile.

Très vite, le projet a reçu le soutien de la Délégation Militaire Départementale (DMD) sur le plan de l’organisation matérielle et de la logistique. Sous la responsabilité du Lieutenant-Colonel Gabriel Bouchacourt, adjoint à la DMD, un atelier de fabrication a vu le jour le 2 avril. Les visières y sont assemblées par des bénévoles, civils, militaires, réservistes opérationnels et citoyens, retraités, membres de l’IHEDN, amis, famille… sur le site de la délégation, situé 3 boulevard Vauban à Blois. Parallèlement, 214 membres des clubs services (Lions, Rotary et Kiwanis) et de l’association de voitures anciennes Les capotes méroires (sic) assemblent les visières en kit à leur domicile.

Un élan de solidarité exceptionnel

Exceptionnel élan de solidarité, une visière pour la vie a notamment reçu le soutien financier du Conseil Départemental du Loir-et-Cher qui a commandé 4 000 visières, des clubs services précités, de l’Union départementale des officiers de réserve (UDOR), de la société de la Légion d’honneur, des Fablab de Blois, Vendôme et Romorantin et de plusieurs entreprises (Tobecca Vendôme,  Prolians Tours,  imprimerie Médicis à Contres, Comptoir des lits à Saint Laurent-Nouan, Marque et Print PLV à la Chaussée-Saint-Victor et du magasin de bricolage les Briconautes à Baule).

© Jean-Luc Vezon

S’inscrivant dans la mission Armées-Nation, l’opération est à destination des personnels les plus exposés à mission d’utilité publique : santé, services à la personne, forces de l’ordre et de défense, secteur agro-alimentaire (agriculteurs, transporteurs, commerce alimentaire de proximité) et va perdurer. Les 52 Ehpad du département ont d’ores et déjà reçu une dotation tout comme la Gendarmerie nationale qui en a obtenu 750.

En plus de ce dispositif de solidarité, dont le budget total s’élève à 15 000 euros et qui a déjà vu la réalisation de 4 613 visières (en date du 17 avril), une autre filière de fabrication et de distribution commerciale, à destination du privé, se met en place. Particuliers et entreprises peuvent ainsi s’adresser à Aurore Stefaniak et passer commande via le site de sa société.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024