Hydrocortisone vs Covid 19: la nouvelle expérience majeure du CHU de Tours

Il y a quelques jours sur 37° on vous parlait d’une étude menée au CHU de Tours : une expérience pour savoir si l’hydroxychloroquine est efficace afin d’éviter l’aggravation de l’état des patients infectés par le Covid-19. Ce n’est pas la seule expérimentation en cours au sein de l’établissement. En plus d’études sur les symptômes de la maladie, il y en a une qui cherche à déterminer si l’hydrocortisone peut être bénéfique en réanimation. On en a discuté avec le Pr Pierre-François Dequin.

Pour bien comprendre de quoi on parle, expliquons tout de suite ce que c’est, l’hydrocortisone. « C’est un produit  naturellement présent dans notre organisme. En temps normal on en produit 20 à 30mg par jour » explique le chef du service de réanimation du CHU. En médecine, cette molécule de la famille des corticoïdes est utilisée pour combattre des inflammations, ou contrôler la pression artérielle. Avant même d’envisager son utilisation dans le protocole de traitement du Covid-19, un travail était lancé pour évaluer son impact en cas de pneumonie, infection qui figure dans le top 5 des principales causes de mortalité dans le monde. « Les autorisations réglementaires étaient en place » note le médecin tourangeau dont le service est associé avec 11 autres hôpitaux français sous le nom de code CAPECOVID. […]

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Parler de “placébo sans le moindre effet” (comme c’est le cas dans la suite de cet article) est une erreur. Si tel était le cas, il ne servirait à rien de comparer l’effet d’un médicament à celui d’un placébo. Il suffirait de le comparer aux résultats obtenus sur une cohorte de malades ne recevant aucun traitement.
    D’ailleurs, si l’étude en double aveugle compte trois cohortes – médicament, placébo et absence de tout traitement (cela a déjà été fait) -, les trois résultats sont différents. Ce qui prouve l’existence de l’effet placébo.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 14°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024