Amazonie ou Pompéi, des expositions virtuelles pour s’évader

En ces temps si particuliers, les expositions se consultent sur la Toile, dans un élan qui ira droit au cœur des confinés. Pour cette sélection non exhaustive, nous nous rendons chez les indiens Yanomani de la forêt amazonienne, vue par la photographe Claudia Andujar. Puis on part visiter les fouilles de Pompéi, avant de rendre visite à Léonard de Vinci au Louvre ou au photographe Erwin Wurm à la MEP.

Bon Voyage et à très vite pour notre prochaine sélection,

Bénédicte de Valicour

Plongée chez les Yanomani avec Claudia Andujar

Susi Korihana thëri au bain, pellicule infrarouge, Catrimani, Roraima, 1972-1974.

Vous avez raté l’exposition sur la grande photographe brésilienne Claudia Andujar à la Fondation Cartier? Consultez-là en ligne. Ce n’est certes pas tout à fait la même chose. Mais l’immersion dans le travail de cette artiste singulière, qui dédie sa vie depuis les années 1970, à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien, n’en est pas moins tout à fait intéressante. Même si l’on peut regretter qu’elle soit plus consacrée à la vie de l’artiste qu’à son œuvre.

A travers des enregistrements originaux, des photographies et vidéos, nous plongeons dans l’univers foisonnant de ce peuple, en pleine forêt amazonienne brésilienne. On suit en parallèle les périodes-clés de la vie artistique et militante de Claudia Andujar. A partir des années 70, la photographe passe beaucoup de temps chez les Yanomani au nord du Brésil. Elle documente avec rigueur leur quotidien, joue avec la vitesse d’obturation et les flashs pour évoquer leur univers mythique et mystique, réalise de nombreux portraits. Avant de les défendre contre la dictature militaire, puis les orpailleurs qui déferlent en masse dans les années 80, amenant avec eux des maladies qui provoquent la disparition de près de 15% de la communauté. Une section de l’exposition décrit d’ailleurs le travail qu’effectue l’artiste avec deux médecins pour une campagne de vaccination.

Le projet de santé plus global vise à immuniser les Yanomami contre les maladies infectieuses mortelles provenant de l’extérieur, comme la tuberculose, la rougeole, la coqueluche ou la grippe. Claudia Andujar parcoure alors le territoire Yanomami, jusqu’à des régions très difficiles d’accès, au-delà du rio Catrimani. Comme un clin d’œil à ce que nous vivons.

https://claudia-andujar.fondationcartier.com 

A voir également dans le cadre de l’exposition, les trois podcasts autour de l’exposition diffusés sur fondationcartier.com et sur toutes les plateformes d’écoute (Apple podcast, Soundcloud, Spotify, Deezer). Ces entretiens intimistes menés par la journaliste Ingrid Luquet-Gad avec Claudia Andujar, le commissaire de l’exposition, Thyago Nogueira et le porte-parole des Indiens Yanomami, Davi Kopenawa. La série est

Et aussi des coloriages d’artistes à télécharger librement sur le site de la fondation.Il y a là les « coloriages en forêt » de Francis Hallé, les « Oiseaux du Brésil » d’ Adriana Varejão, « Quelques histoires » de Chéri Samba…

Pompéi comme si vous y étiez au Grand Palais

Vénus sur son char

Faute de pouvoir ouvrir l’exposition Pompéi, inaccessible jusqu’à nouvel ordre, le Grand Palais nous invite à en visiter une partie en avant-première. Ce service réalisé grâce une collaboration avec la maison de production Gédeon, permet de découvrir les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, et quelques vidéos produites pour l’exposition. On entre en réalité virtuelle dans l’une des maisons de Pompéi, avant l’irruption du Vésuve.

Plus anecdotique mais assez drôle : faire apparaître en réalité virtuelle dans son salon et grandeur nature la statue restaurée de Livia Drusilla, épouse de l’empereur Auguste qui vécut entre le Ier siècle avant notre ère et le premier suivant. Ne surtout pas y voir un effet secondaire du confinement. On peut également s’essayer à un jeu sur Twitter (#expoPompéi) pour essayer de gagner un billet pour visiter l’exposition, quand elle rouvrir

Ne pas rater également en replay sur France 5 (jusqu’au 25 avril) le documentaire, « les dernières heures de Pompéi ».

Et aussi pour les enfants : coloriages ou création de BD se basant sur les expositions passées − Hokusai, Gauguin, Kupka, Niki de Saint-Phalle −.

Pour les plus grands : quizz , cours en ligne (MOOC) sur la couleur, l’histoire de l’art ou la photographie et conférences prononcées à l’occasion d’expositions passées, dont celle du philosophe Jacques Rancière sur l’art soviétique.
grandpalais.fr/fr/la-visite-virtuelle

A voir également

Leonard de Vinci au Louvre

Suivez Louis Franck et Vincent Delieuvin, conservateurs en chef du Patrimoine au musée du Louvre, pour une visite privée exceptionnelle de la grande exposition commémorant les 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci qui s’est tenue du 24 octobre au 24 février dernier. C’est passionnant.
www.leonardvinciaulouvrelexpositiondetouslesrecords
https://www.youtube.com/watch?v=rS5BCpYRKo8

Réalité virtuelle En tête-à-tête avec la Joconde

 

Les photos de Claudia Andujar

Pompéi comme si vous y étiez

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024