Orléans : un ministre s’accroche aux branches

En cette période de confinement à durée indéterminée, Magcentre vous propose un petit tour dans ses archives, à la recherche des pépites du quotidien qui ont fait notre info en ces temps bénis de l’avant Covid-19.

Plus de 14.000 articles à revisiter au hasard de ces 8 années d’existence pour trouver le papier de l’actualité d’un jour de cette décennie d’information sur un autre ton. Bonne lecture !

 
Article publié le 7 août 2017 dans la rubrique Cité

Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances était en visite à la base de loisirs Charlemagne d’Orléans. En pleine trêve estivale, à l’heure où de nombreux Orléanais ne partent pas forcément en vacances, il accompagnait les agents d’inspection de la DGCCRF. Surveillance de la plage, accrobranche, aire de jeux pour les enfants et boissons fraîches au food-truck au programme du ministre, qui a pris son temps à deux jours des vacances du gouvernement.


Température de l’air 28°, dans l’eau 22°. Malgré l’absence de coquillages et de crustacés, la plage de la base de loisirs métropolitaine Charlemagne est bien remplie. Des touristes étrangers en visite dans l’Orléanais, mais aussi de nombreux habitants venus profiter en famille de ce poumon vert à quelques hectomètres du centre-ville, au bord de la Loire à Saint-Jean-le-Blanc. Le secrétaire d’État à l’Économie et aux Finances Benjamin Griveaux, très proche d’Emmanuel Macron, descend de voiture en costume cravate. Une tenue correcte mais peu adaptée à la plage ou à la pratique de l’accrobranche, que celui-ci visite accompagné des moniteurs et de Soufiane Sankhon, adjoint au maire d’Orléans aux sports.

Car Benjamin Griveaux n’est pas venu seul : il accompagne les agents de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) chargé de contrôler les installations, mises à rude épreuve et dont la sécurité se doit d’être maximum. « Le ministre de l’Économie et des Finances n’est pas éloigné des préoccupations quotidiennes des Français », dira-t-il à l’issue de ce tour d’horizon d’une heure et demie. Trop rapide ? « Je ne suis pas sûr que mes prédécesseurs aient passé autant de temps avec leurs agents », répond-il.

Accompagner plutôt que sanctionner

Sports nautiques, aires de jeux pour les enfants, respect de la chaîne du froid, sécurité des installations de l’accrobranche et paintball Léo Parc Aventure se laisse guider par Estelle Ridira Rydzynski, adjointe au chef de service de la Protection physique et économique du consommateur. « Nous effectuons des contrôles approfondis des aires de jeux et de toutes les installations. Nous ne testons pas, mais veillons que l’entretien soit correct », explique-t-elle au ministre bourguignon, lui-même père de deux jeunes enfants, et selon son propre aveux fréquentant ce type de loisirs : « J’ai fait un parcours accrobranche il y a trois semaines avec mon fils ».

L’objectif des agents de la DGCCRF n’est pas de sanctionner pour le plaisir de sanctionner, mais plutôt de faire de la pédagogie, d’accompagner le développement de l’activité. « Bien entendu il nous arrive de demander une fermeture si le constat est trop négatif, par arrêté préfectoral », poursuit Estelle Ridira Rydzynski.

Une vingtaine d’emplois à la base de loisirs Charlemagne

55.000 à 56.000 inspections sont ainsi menées chaque année, par des inspecteurs dont on subodore souvent qu’ils sont trop peu nombreux. Selon Benjamin Griveaux, « oui, il y a assez d’inspecteurs ». Il en a rencontré à son arrivée à Orléans, à la DIRECCTE (Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), pour évoquer avec eux « la mutualisation de leurs services, qu’ils ont subi, pour être à leur écoute ».

Avec les contrevenants, il évoque lui aussi la pédagogie, « l’objectif n’est pas de fermer arbitrairement des secteurs qui par ailleurs emploient beaucoup en période estivale ». Rien qu’à la base de Loisirs Charlemagne, une vingtaine de personnes y est actuellement employée. Entre 200.000 et 250.000 personnes par an viennent y goûter les joies des loisirs nautiques et aériens. 

F.Sabourin.

Le secrétaire d’État est venu en… bus Macron

Benjamin-Blaise Griveaux l’a répété plusieurs fois pour qu’on l’entende bien : il est venu à Orléans en « bus Macron ». Ce très proche du Président de la République, porte-parole du mouvement En Marche ! jusqu’en juin dernier, a voyagé en « une heure et demie, pour 5,40 euros » très précisément. Avec un des fameux bus à bas coût, instauré par son mentor lorsqu’il était… ministre de l’Économie et des Finances, dans la fameuse loi de modernisation de l’économie qui porte son nom. « Avant les bus Macron, 150.000 personnes voyageaient en bus. Ils sont maintenant 4 millions. Ce sont autant de personnes qui ne voyageaient pas auparavant » se réjouit-il.
Une « exemplarité » recherchée qui s’accompagne d’une tournée à la base de loisirs Charlemagne détendue, souriante, n’hésitant pas à aller au devant des plagistes et touristes attablés sous des parasols, bien qu’ils aient été un peu interloqués ne sachant pas encore très bien qui était cet homme en costume sombre entouré de photographes et d’une caméra de BFMTV… Il a même offert lui-même les boissons fraîches à l’adjoint municipal, aux députés et personnels de la DIRECCTE et DGCCRF présents à la visite. Avant de repartir pour Paris par le train intercité de 18h27. L’histoire nous dira si cette « République exemplaire », cette « politique autrement » s’accompagnent d’effets, et surtout si elle tient dans la durée. D’autres s’y sont essayés, avec des résultats pour le moins mitigés…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • dimanche
    • matin 16°C
    • après midi 19°C
Copyright © MagCentre 2012-2024