Amazon joue la montre

Alors que Amazon France prolonge la fermeture de ses entrepôts au moins jusqu’au 13 mai, le leader du e-commerce a décidé de contester les deux décisions de justice concernant les conditions sanitaires de ses six sites en France dans un pourvoi en cassation.

Recalé en justice par deux fois, Amazon France n’a pas encore dit son dernier mot et joue la montre dans son bras de fer avec la justice française: Amazon a annoncé jeudi 7 mai se pourvoir en cassation pour tenter d’invalider l’arrêt rendu le 24 avril par la cour d’appel de Versailles, qui confirmait en l’atténuant le jugement du tribunal judiciaire de Nanterre survenu dix jours plus tôt à la demande des syndicats de l’entreprise sur la base de rapports de l’inspection du travail

« Nous réitérons notre désaccord avec les récentes décisions de justice qui ont été prononcées et avons décidé de nous pourvoir en cassation », a déclaré Amazon France sur Twitter, répétant une nouvelle fois que ses « centres de distribution sont sûrs », mais sans avoir pu le démontrer devant les magistrats.

Après sa demande de mise en chômage partiel refusée par le Ministère du Travail, Amazon semble jouer la montre en maintenant la fermeture de ses sites d’expédition sine die, plaçant ses 10.000 salariés (dont les salaires sont légalement maintenus), dans “une forme de chantage” selon l’union syndicale, et alors que l’administration Trump vient de classer Amazon France en “liste noire” pour son manque de vigilance concernant les contrefaçons vendues sur le site français (Rappelons que Donald Trump et Jeff Bezos, le patron multi-milliardaire du groupe Amazon, ne s’aiment pas vraiment...)

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour à tous,
    La justice française fait ce qu’elle peut pour faire appliquer à Amazon la législation française en vigueur. Elle essaie de le faire bien, elle ne peut pas faire plus. La loi rien que la loi.
    En revanche, le peuple de France, confiné ou pas, a un immense pouvoir pour faire plier Amazon France et permettre aux salariés d’avoir des conditions plus dignes lorsqu’ils reprendront, c’est de ne pas achater chez Amazon tant que les conditions faites aux samlariés ne sont remplies.
    Amazon profite de la situation pour continuer sa vente à partir de plates-formes hors de France où les salariés n’ont pas de meilleures conditions pour que certains confinés aient en temps et en heure -sans aucun souci de comment- l’un un salon de jardin, l’autre un jeu de Mokky, l’un et l’autre utiles, mais peut-être pas essentiels et dont le circuit de vente justement court-circuite la législation moins défavorable des salariés français.
    Les mêmes qui sont réticents pour repartir à leur propre travail s’occupent volontiers à leurs achats en ligne.

    Un peu de respect et de cohérence feraient beaucoup de bien à tout le monde.
    Amazon joue son rôle en contestant les décisions de justice, en bloquant ses site. Faisons de me, bloquons les commandes !! Merci à tous !!

    • Bonjour à tous également (et à mpi).
      Il est tard ce dimanche soir, mais j’ai du temps… puisque l’entrepôt où je travaille ne rouvrira pas avant le 13 mai d’après ce que la direction nous dit. Je suis leila et je travaille – du moins j’espère que je pourrai continué à travailler bientôt – à ORY4, l’un des entrepôts d’Amazon. je veux pas prendre la tête mais lire mpi me gave. C’est des conneries tout ca. La vérité, c’est qu’on en a marre des mesures de sécurité sur le site. Y’en a juste trop: des masques, de la distance, des lingettes, des visières, des marcages sur le sol, des vestiaires fermés, des prises de températures à l’entrée, des nettoyages entre les shifts, plus de temps ensemble à la prise de poste, l’obligation de se laver les mains… les vigiles sur les parkings qui verifient qu’on ne se croise pas…c’est bon… ca va.franchement, je suis dix fois plus en danger en faisant les courses qu’en allant au boulot. Les syndicats s’en foutent de nos conditions de sécurité et je peux vous dire qu’il y en a pas un sur site, sinon ils n’oseraient pas dire qu’il y a des soucis de sécurité. Mais ce qu’est super grave chez mpi, c’es ki dit qu’amazon vend hors de france via des pays ou il y a pas de normes sociales. Faut estre con pour dire ça: la plupart des pays qui envoient en france, c’est l’allemagne, l’espagne ou l’italie parceque sinon, ca coûte trop cher en cout de transport. Peutêtre que le droit du travail chez eux est moins bon mais, je peux vous dire que les règles d’higiène sont les mêmes. Alors, moi, simplement, j’en ai marre de lire ces conneries. Venez dans mon entrepôts, respectez toues ces règles qui sont pour la bonne cause, et venez me dire après qu’il vaut mieux que les emplois soient en Allemagne et en Italie; MPI, TU PEUX BLOQUER TES COMMENDES, MAIS NE BLOQUE PAS MON JOB!!!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
  • mardi
    • matin 10°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024