Municipales 2020 : La gauche orléanaise repartirait (enfin) unie !

EXCLUSIF

Alors qu’elles étaient parties divisées au premier tour des municipales, semblant irréconciliables, les deux listes de la gauche orléanaise ont entamé des discussions en vue d’une fusion pour le second tour. Elles ont, selon nos informations, de fortes chances d’aboutir.

Hôtel Groslot, Orléans – ©GIRAUD Patrick

À Orléans, les listes menées par le PS et le PC et celle pilotée par Europe écologie les Verts (EELV) baptisée OSE, n’avaient pas trouvé de terrain d’entente, partant chacune de leur côté. Au final, la liste OSE conduite par Jean-Philippe Grand avait remporté 19,21% des suffrages, talonnant le maire en place, Olivier Carré (LREM) avec ses 24,11 %, loin derrière Serge Grouard (Union de la droite), l’ancien maire en quête de revanche étant juché à 35,62 %. La liste PS/PC conduite par le duo Baptiste Chapuis et Dominique Tripet avait récolté un honorable 12,92 %, dépassant les prévisions. C’est peut-être ces scores cumulés qui ont poussé les acteurs de la gauche locale à rechercher un terrain d’entente. 

Juste après le déconfinement, les différentes composantes se sont retrouvées autour de la table pour arriver, jeudi soir, 21 mai 2020, à un accord de principe. Plusieurs points ont été abordés, dont la présidence de la Métropole qui pourrait revenir à l’ancienne députée socialiste Valérie Corre. 

Selon nos informations, Jean-Philippe Grand prendrait la tête d’une liste proportionnelle composée au vu des résultats du premier tour. Les différents acteurs étant libres de proposer le candidat de leur choix. Les deux listes, au-delà de la fusion, souhaitent composer un groupe unique au sein du futur conseil municipal. 

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La fusion de la gauche ça m’importe peu et ne changera pas la destinée de la ville !
    Le score plus qu’honorable du PC était dû à la personnalité de Monsieur RICOUD, irremplaçable pour ce parti !
    Un homme politique s’en est allé contre sa volonté mais son souvenir reste ; je suppose qu’il avait une épouse, des enfants et des petits enfants, là, le vide doit être sidéral !
    Les électeurs votaient M. RICOUD avant de voter PC, je salue l’homme qui avait extirpé le meilleur de cette idéologie !
    Personnellement (chacun son vécu), je suis viscéralement contre ce parti (héritage de ma maman, veuve de guerre) qui en a souffert après celle-ci, j’éprouve la même chose pour ceux d’en face qui ont fait de ma maman une veuve !
    Communisme et fascisme, même pas le moyen d’y glisser une “feuille de papier à cigarette” !
    Monsieur Ricoud, je vous souhaite de reposer en paix bien au-delà des tracas de ce monde ; il fallait vous appuyer sur une structure pour faire passer votre humanité, vous auriez fait briller n’importe quel parti (à quelques exceptions), parce que “l’humain d’abord” c’était votre clé !
    Ceux qui vont prétendre vous succéder devront changer la serrure !

  2. Je suis très très heureux de ce rapprochement , même si je ne suis “orléanais” que de cœur, (j’habite à 5 mètres de la frontière côté St JDLR, qui a Christophe Chaillou)
    Enfin des forces progressistes peuvent aller aux urnes dans une même direction…en respectant la distanciation politique qui sied au moment…
    Devrait-on maintenant dire “le confinement porte conseil…la nuit politique a assez durée??

  3. il faudrait savoir : les idées et les projets étaient proclamés différents et non compatibles avant, ils le sont à présent. Miracle de la cuisine électorale : ah les bonnes vieilles recettes de la politique à la grand-papa pour aller tous à la soupe !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 11°C
  • vendredi
    • matin 6°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024