Municipales : ralliement en demi-teinte de Nathalie Kerrien à Serge Grouard

Des membres de NEO devraient rejoindre la liste de Serge Grouard. Mais l’ancienne adjointe à la culture n’en sera pas.

 

Nathalie Kerrien entourée de ses premiers colistiers du premier tour (©Magcentre)

Les manœuvres d’appareils se multiplient à Orléans avant le second tour des municipales prévu le 28 juin prochain. Rappelons que les listes ayant réalisé plus de 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir alors que celles qui ont dépassé les 5% ont la liberté de fusionner avec une liste sélectionnée pour le second tour. A priori une quadrangulaire était possible avec les listes de Serge Grouard (35,6%), Olivier Carré (24,1%), Jean-Philippe Grand (19,21%) et Baptiste Chapuis (12,9%). Mais il semble acquis que les listes écologiste conduite par Jean-Philippe Grand et PS-PCF animée par Baptiste Chapuis et Dominique Tripet fusionneront. Une fusion qui a priori semble logique sauf si l’on se rappelle le pugilat qu’ont engagé ces deux listes avant le premier tour pour tenter une candidature commune. Philippe Rabier, ancien socialiste, ancien n°5 de la liste Grand a d’ailleurs jeté l’éponge, officiellement pour des raisons personnelles, officieusement peut être pour ne pas se retrouver dans le marigot écolo-socialiste.

La liste OSE très courtisée

Jean-Philippe Grand très courtisé (©Magcentre)

Une autre hypothèse reposait sur un mariage blanc entre Olivier Carré un Jean-Philippe Grand très courtisé et au centre du jeu politique Certains y étaient favorables au sein des deux listes même si un refus clair a été émis par la plupart des écologistes. Cette hypothèse était notamment portée par Jihan Chelly, référente départementale de LaREM et n°8 sur la liste d’Olivier Carré. Le maire qui joue les prolongations ne s’est jamais exprimé sur cette possibilité. Mais il aurait dit-on « remis les pendules à l’heure » avec Jihan Chelly…

Dernière hypothèse l’agglomération de la liste NEO à un autre attelage. Avec Olivier Carré ? Pas possible tant l’inimitié s’est aggravée entre le maire et son ancienne adjointe à la culture. NEO avec la liste écologiste OSE ? Plusieurs candidats de la liste Kerrien le souhaitaient mais Nathalie Kerrien a essuyé une fin de non-recevoir. Jean Philippe Grand lui a en effet répondu que « ses partenaires ne voulaient pas des membres de NEO ». Dont acte.  Ultime solution : un regroupement avec Serge Grouard qui y a manifesté un intérêt certain. Nathalie Kerrien est entrée en politique grâce à Serge Grouard avec qui elle a maintenu des liens d’amitiés (tout comme avec Jean-Pierre Sueur…).

Nathalie Kerrien renonce !

Nathalie Kerrien

Certains, dès avant le premier tour estimaient d’ailleurs que Nathalie Kerrien était un sous-marin de Serge Grouard et surtout « une torpille contre Olivier Carré ».
Nathalie Kerrien a réuni ses colistiers lundi soir et pour couper court à ces rumeurs « malveillantes » a annoncé qu’elle ne sera pas candidate au second tour. Elle a aussi précisé que Serge Grouard « souhaite intégrer des membres de NEO ». « J’ai exposé tout cela à mes colistiers explique-t-elle. Ils feront leurs choix !  Réponse sans doute avant samedi ». Serge Grouard modifiera donc sa liste au regard du poids de Nathalie Kerrien au premier tour (6,5%). Mais on voit mal deux « lieutenants » de Mme Kerrien, Yann Chaillou, ancien responsable des jeunes socialistes, et Benoît Lonceint macroniste affirmé et fidèle rejoindre l’ancien maire.

Avant mardi soir

Tout doit être clair pour le le 2 juin au soir, date de dépôt des nouvelles listes du second tour. On découvrira aussi les nouveaux programmes, certains étant en partie caducs avec la crise sanitaire et économique, mais aussi du fait de l’arrivée de nouveaux candidats qui pouvaient porter des choix divergents au premier tour. Et tous les candidats jureront sur la main que « les programmes sont plus importants que les hommes qui les portent… »

 

J.J.T.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Si une majorité de co-listiers de Nathalie Kerrien se dirigent vers Serge Grouard, il n’était pas nécessaire de présenter une liste laissant entrevoir une troisième voie !

  2. De quel droit les écologistes s’approprient le mouvement à gauche ? L’ ECOLOGIE n’est ni à droite ni à gauche, elle sert souvent le plus souvent de tremplin, pour la politique, soyons honnêtes !!

  3. Mme Kerrien est la personnification même de ce Centre qui toujours volé au secours de la droite dure . Ce Centre qui n’est comme disait Mitterand ni à gauche ni gauche , ni même comme on le voit aujourd’hui… au centre .

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • samedi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024