Orléans Métropole : Mais où donc va passer la cagnotte culturelle du Covid 19 ?

C’est un curieux paradoxe : l’annulation des programmes culturels et événements festifs pour cause de pandémie de la Covid-19, si elle fragilise le sort des intermittents artistes et techniciens au secours desquels le gouvernement a proposé une année de report d’indemnisation, les organisateurs d’événements et particulièrement les villes de la métropole orléanaise se retrouvent à la tête d’un joli pactole financier résultant de ces annulations en cascade.

Greg Zlap cl Marie Line Bonneau

Un pactole !

Et la somme est rondelette puisque rien que pour la ville d’Orléans pour les événements les plus importants annulés entre mars et juin,  on arrive à un total de 1,5 million d’euros !

Certes, une partie de cette somme avait été engagée avant le 15 mars 2020 et certains contrats ont dû être honorés, de plus, la ville d’Orléans a annoncé des reports d’événements, mais il est difficile d’imaginer organiser des Fêtes de Jeanne d’Arc à la Toussaint et un Jazz à l’Evéché entre Noël et le nouvel an, quant aux Voix d’Orléans… Michel Martin, l’adjoint aux finances de la ville d’Orléans et soutien inflexible de Serge Grouard, doit se frotter les mains lui qui a la réputation non usurpée d’être le Monsieur Moins du budget culture de la ville après avoir déjà réussi à réduire les ambitions culturelles du maire sortant en faisant baisser ledit budget de 17 % en 2020.

Et Orléans n’est évidemment pas la seule ville de la métropole concernée : que vont devenir les subventions votées pour le Grand Unisson ou les programmes culturels de Chécy, Fleury les Aubrais, ou La Chapelle Saint Mesmin, à notre connaissance, seule la ville de Saran a honoré l’intégralité de ses engagements pour toute la programmation annulée.

Boucher les trous ou soutenir des projets ?

Peut-être que cette juteuse cagnotte pourrait servir à boucher discrètement le trou béant laissé par la rénovation du Muséum voulue par Serge Grouard avec un dépassement de budget (les travaux ne sont pas finis…) de plus de dix millions d’euros pour un devis initial de cinq ! Mais il serait légitime de savoir où va aller cette cagnotte inattendue dont on pourrait tout de même espérer qu’elle puisse servir à bien des projets en attente de financement : de la rénovation du 108 rue de Bourgogne, aux Vinaigreries en passant par le hall du Musée des Beaux Arts,  l’équipement de la salle Gérard Philipe, la mise aux normes électriques de la salle de l’Institut ou tout simplement aider les créateurs de spectacles orléanais plutôt dans le pétrin …

Les idées ne manquent pas et peut-être que nos derniers candidats en lice pour ce deuxième tour des élections municipales, si incertain à Orléans, auront l’obligeance de nous faire part, ainsi qu’ à leurs électeurs, de leurs intentions quant à l’utilisation de cette cagnotte inespérée.

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On ne comprend pas bien l’origine de ce “‘pactole”, et l’article ne l’explique pas totalement. Car la billetterie des événements annulés doit être remboursée. Restent les subventions, qui pourront toujours être considérées, tout au moins en partie, comme des a-valoir sur l’année suivante.

  2. Moi,je comprends bien l’origine des fonds restants, les artistes engagés ayant été rémunérés…Mais je me souviens bien des paroles de notre président Emmanuel Macron qui nous a dit que les villes doivent faire des appels à projet, faire des acquisitions, que l’argent prévu pour les artistes doit aller aux artistes,en priorité !Mais, pardonnez ma hardiesse, les bétonneurs et entreprises générales qui œuvreraient au 108, au Théatin Gérard Philippe ou aux Vinaigreries Dessault…ne sont pas des artistes, sinon, ça se saurait! L’argent de la Culture doit aller à la Culture et aux artistes, c’est tout,n’en déplaise à Monsieur Martin!

  3. Rien qu’au niveau local combien d’artistes, de techniciens du spectacle vivant – nommés aussi “intermittents du spectacle”- ne pourront réaliser en 2021 les heures nécessaires à leur survie ? Combien de structures, de plasticiens, de graphistes, de médiateurs culturels etc. ne pourront s’exprimer faute de moyen ou de commande publique ?
    Alors cette “cagnotte culturelle de la ville d’Orléans” ne serait t’il pas judicieux de l’utiliser pour qu’ils ne disparaissent pas.

    Dans “le monde d’avant” on nous disait souvent ce que coûte la culture. Pourvu que dans “le monde d’après” on ne nous dise pas ce que coûte son absence.

  4. Communiqué de presse d’Orléans Solidaire Écologique
    Le rassemblement de la gauche et des écologistes

    Ne laissons pas la Culture s’asphyxier à Orléans !

    La somme allouée pour la Culture par la Ville d’Orléans pour 2020 doit être sanctuarisée même si tout ou partie des évènements programmés doivent être annulés.
    Même si les fêtes de Jeanne d’ Arc et Jazz à l’évêché sont reportés, il ne faut pas oublier que beaucoup d’autres évènements n’ont pas pu se dérouler comme : Loire Art Show, Jazz Or Jazz, Fusion Estival et toutes les autres manifestations exceptionnelles ou saisons régulières.

    Un certains nombre de structures , des artistes , des compagnies, des technicien·e·s confirmés ou émergents vont se retrouver précarisés et fragilisés , il faut donc absolument les soutenir financièrement en leur accordant les subventions prévues;

    Et, si il y a reliquat, en faire un fond de soutien indépendant du budget Culture 2021.

    Beaucoup de structures et d’acteurs culturels ont “survécus” en 2020 grâce au subventions versées et aux engagements pris. Mais qu’en sera t’il en 2021 ?

    L’année 2021 s’annonce plus difficile encore pour le secteur culturel: Difficultés de programmation, difficultés d’accès des publics, problème de rentabilité par rapport au remplissage des salles, difficultés pour mener les projets Éducation Artistique et Culturelle et Éducation aux Médias et à l’information , difficultés pour organiser des rencontres entre artistes et publics, etc…
    Il ne faut pas oublier aussi les artistes et les technicien-ne-s du spectacle qui vont peiner à maintenir ou à obtenir leur statut d’intermittents suite à l’accroissement des annulations, statut qui leur permet de vivre dans un milieu professionnel ultra précaire !

    Serge Kancel disait à propos de son rapport sur le PIB Culture commandé par l’inspection générale des Finances en 2013 ” la Culture crée autant de valeur ajoutée que toute la filière agricole et agroalimentaire et sept fois plus que l’industrie automobile

    Le secteur culturel, trop souvent utilisé comme une variable d’ajustement des politiques budgétaires, est un acteur indispensable de la relance et de l’attractivité du territoire .

    Ne laissons pas la Culture s’asphyxier à Orléans !

    Jean-Philippe Grand,
    pour Orléans Solidaire Ecologique

  5. L’existence d’une cagnotte culturelle est indécente.

    A ce jour, l’association Nanoprod, dont je suis directeur artistique, n’a reçu aucune réponse aux demandes d’aide financière pour l’année 2020 et pour le soutien à la programmation artistique de La Paillote, espace culturel de plein air (ouvert depuis le 4 juin), “La Fête des Duits” (prévue en août), et le C.I.R.A (Centre indépendant de recherche artistique) avec un artiste en résidence en Juillet.
    Un soutien financier au Festival des Arts confinés, créé pendant toute la période de confinement pour assurer une continuité culturelle au pays, a également été demandé aux responsables culturels de la mairie le 3 avril 2020 sans réponse à ce jour.

    Il a pourtant été voté un soutien à quelques associations culturelles dès le 2 avril 2020, conventionnées ou non. http://www.orleans-metropole.fr/1768/recueil-des-actes-administratifs.htm

    Arnaud Méthivier.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 10°C
  • samedi
    • matin 7°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024