La Gazette Drouot charme les Orléanais

Chères enchères. Les amateurs d’art orléanais ne pourront que se réjouir à la lecture de La Gazette Drouot du vendredi 29 mai dernier. On y retrouve, en effet, en pleine page, l’annonce de la vente aux enchères du 4 juin 2020 chez Thierry Maigret à Paris. Lors de cette dernière le Musée des Beaux-Arts d’Orléans a du reste acquis pour 450 euros le dessin (plume lavis et rehauts de gouache blanche sur papier) Souvenir d’un bal à Moscou, pièce datée vers 1820 de Jean-Marie Delaperche, dessinateur actuellement à l’honneur à Orléans à l’occasion d’un grand feuilleton patrimonial. L’événement n’est pas isolé. L’histoire de l’art contemporain suit son cours.

Mais ce n’est pas tout…

Dans ce numéro de la Gazette Drouot, nous découvrons ainsi des œuvres d’une intense valeur : une belle gouache de Max Jacob consacrée au monde du cirque figurant dans la dispersion de la collection Didier Gompel et estimée  entre 2 000 et 3 000 euros;  le triptyque Trois états du saut de Velickovic, huile sur toile de 1975 adjugé 78 000 euros le 6 mai lors d’une vente live à huis clos Million Ovy ;  La Figure rouge d’Olivier Debré, huile sur toile de 1962 adjugée 55 900 euros le 7 mai lors d’une vente à huis clos Million Ovy ;  la photographie Un homme court, de Sabine Weiss, représentant son mari, adjugée le 4 mai chez Joran-Demer, pour 3 190 euros.

Velickovic, Brabant, Dubois au Musée d’Issoudun. Photo: JDB

À découvrir également un portrait de trois pages consacrées au peintre François Legrand par Dimitri Joannidés. Ce grand artiste, sociétaire des Artistes Orléanais et dont l’atelier est en Beauce, fut, de 1975 à 1980, un proche empli de pudeur et d’estime de l’écrivain Maurice Genevoix. L’une de ses toiles figure au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. 

Pour mémoire

Pour mémoire ; Velickovic exposa en 2008 à la galerie orléanaise Le Garage de Michel Dubois dans le cadre de l’exposition La Mémoire du geste. Son œuvre, La grande poursuite, fut notamment admirée par le chorégraphe Josef Nadj alors directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans.

Josef Nadj et Velickovic au Garage. Photo: GLG

Velickovic fut aussi l’invité d’honneur d’une exposition au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun où le rencontrèrent en 2015 Guillaume Brabant, peintre orléanais, et Michel Dubois. À l’initiative de Michel Dubois et de la ville d’Orléans, la photographe Sabine Weiss nous enchanta par ailleurs en 2018 lors de l’exposition Sabine Weiss en trois dimensions à la galerie Le Garage, en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et à la ville d’Olivet.

Michel Dubois et Sabine Weiss au Puellier. Photo: Patrice Delatouche

Enfin, dans la grande salle consacrée au XXe siècle du Musée des Beaux-Arts d’Orléans figure fort heureusement une longue Loire d’immense format bleu coulant d’Olivier Debré.

Jean-Dominique Burtin

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024