Un “devoir d’artiste -citoyen” avec les Folies Françoises

« Cette année 2020 devait être une grande fête à l’occasion de notre 20e anniversaire ! Le Covid à bien gâché cette période printanière, mais l’été arrivant il est de notre devoir d’artiste-citoyen de nous lever, de sortir dans la ville, de nous faire entendre et de porter haut la voix de cette culture si indispensable à la vie. » Tels sont les mots de Patrick Cohën-Akenine, violoniste et directeur artistique de l’ensemble Folies Françoises implanté à Orléans qui met sur pieds en compagnie de la claveciniste Béatrice Martin de nombreux projets.

Béatrice Martin, clavecin, Patrick Cohën-Akenine. ©Géraldine Aresteanu

« D‘autres propositions de diffusion de nos créations »

« Après cette longue période de silence, inédite dans notre histoire, due à ce “cyclone” Covid-19, nous reprenons avec beaucoup d’incertitudes nos activités, explique Patrick Cohën-Akenine. Ce virus va malheureusement impacter pendant de nombreux mois notre action et notre économie. Comme vous l’avez vu, nombreuses salles de concerts, théâtres et festivals restent fermés aux publics. L’annulation massive des manifestations culturelles met tout notre secteur au chômage partiel. Il semblerait que ces annulations, parfois même pour la saison prochaine, soient plus une anticipation économique que réellement dues à des mesures sanitaires. J’espère de tout cœur que nos partenaires nous aideront à relever ce nouveau défi et nous permettre, tel le Phoenix, de renaître…, pour proposer à nouveau la diversité culturelle si importante pour une société libre et démocratique. Nous réfléchissons, comme beaucoup d’artistes, à d’autres propositions de diffusion de nos créations. L’utilisation de la vidéo, d’enregistrement de chroniques, de feuilletons ou autres séries vous permettront de suivre régulièrement notre travail. Dans ce but, nous organiserons dès le mois prochain une résidence artistique à Orléans du 9 au 15 juillet. »

Résidence Sonate à Orléans, Sérénades à Versailles

Du 9 au 15 juillet 2020, se tiendra ainsi à Orléans la résidence La Sonate en trio, cœur de la musique baroque du XVIIIe siècle pour deux violons et basse continue. Elle s’appuiera sur l’œuvre des musiciens de l’Europe du Nord. Purcell, Haendel, Bach et d’autres compositeurs moins illustres mais non moins remarquables tels que Buxtehude, Reinecke et Goldberg seront au programme. Lors de vingt semaines, vingt vidéos de quatre à cinq minutes seront diffusées sur la chaine You Tube des Folies. Elles seront réalisées par le vidéaste Vianney Lambert (Cent Soleils).

Quant à Versailles, domaine où les Folies ont leurs quartiers privilégiés a rouvert le 20 juin. La collaboration avec le château reprendra le 27 juin prochain. « Nous nous produirons par conséquent tous les samedis, avec Les Danseurs de l’Eventail de Marie-Geneviève Massé, dans la galerie des glaces, dans le cadre des Sérénades royales d’été liées aux Grandes Eaux. »

Dans le contexte sanitaire actuel, 1250 personnes par groupes de 250 pourront être accueillies, selon cinq horaires. Soit cinq représentations de quinze minutes à partir de 18 h 30. Le thème de ce spectacle sera Les peintres du roi, tableau de la représentation picturale de la cour sur une musique de Rameau.

Jean-Dominique Burtin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024