« Résister, résister, ne rien céder ! » : la Région lance la reconquête de l’après crise

Le conseil régional Centre-Val de Loire se réunit ces jeudi et vendredi 2 et 3 juillet  pour acter un plan de relance de plus de 100 millions d’euros en faveur des entreprises, de la recherche, de la formation et du tourisme. Face à une baisse importante de ses recettes la Région financera cet effort « sans précédent » d’abord par l’emprunt avec à la clef une hausse significative de l’endettement.

Le Conseil Régional mobilisé pour sortir de la crise

C’est une session à multiples facettes qu’entament les conseillers régionaux ce jeudi 2 juillet et demain avec de nombreux et très divers dossiers allant d’un plan bio, à la défense de la biodiversité et à l’apprentissage en passant par le tourisme ou les aides aux entreprises. Mais c’est naturellement la sortie de crise qui va avant tout mobiliser la région. « A situation totalement exceptionnelle, session et mesures exceptionnelles », commente François Bonneau, le président du Conseil régional. Le tissu industriel de la région va en effet enregistrer des « effets économiques considérables », avec à la clef des milliers de licenciements ou de disparitions d’entreprises. « Il faut regarder devant nous pour retrouver de l’activité et du plein emploi, poursuit François Bonneau, il faut résister, résister et ne rien céder même si on n’empêchera pas tout ».

La région investit et va investir massivement pour cette sortie de crise : plus de 100 millions d’euros, un « premier rempart contre la crise » et une condition de la reprise qui ne sera pourtant pas une copie conforme du passé. Le « nouveau démarrage » inclura en effet « l’écologie industrielle, les circuits courts, les énergies renouvelables, les relocalisations ».

Sauver le tourisme régional

François Bonneau, président du Conseil régional Centre-Val de Loire ©Elodie Cerqueira

Ces 100 millions d’euros pourrait permettre grâce à « l’effet levier » un investissement de plus de 250 millions d’euros au bénéfice des secteurs les plus fragilisés. La Région doit pourtant faire face à une baisse importante de ses recettes impactées par la crise sanitaire avec au total un manque à gagner de 57 millions d’euros dus à une chute des recettes de cartes grise, de taxes sur les carburants ou de TVA. Même avec la « bonne gestion » de 2019 qui dégage un excédent de 17 millions, la région devra emprunter 35 millions supplémentaires en 2020 ce qui portera l’emprunt annuel à 122 millions et à une forte poussée de l’endettement. Un effort soutenable cependant grâce à des taux d’emprunt inférieurs à 1% et à une gestion passée prudente. Pour sauver l’année 2020 un effort important portera notamment sur le secteur du tourisme régional qui a déjà perdu 80% de son chiffre d’affaires. Une grande campagne nationale de communication sera ainsi lancée.

Pour appuyer son projet de redémarrage la Région attend le renfort du plan de relance que l’État doit lancer à l’automne ainsi que du futur CPER (contrat de plan État/Région). À ce sujet, François Bonneau attend d’abord des compensations financières de l’État pour ses pertes de recettes. Toutes les régions ont chiffré le manque à gagner à 1,5 milliard d’euros dont 50 à 60 millions pour la région Centre. Sans ce coup de pouce de l’État, François Bonneau craint un « essorage ultra rapide des capacités d’interventions des régions ».

 « Pas touche aux élections ! »

Sur ce sujet François Bonneau manifeste un optimisme mesuré. Mais il est un autre sujet de discorde avec l’État qui pourrait s’envenimer : le report éventuel des élections régionales du printemps 2021. Pour mieux appuyer son plan de relance l’État aimerait repousser ces élections afin qu’elles n’impactent pas les mesures de ce plan. Mais « pas touche, répond François Bonneau qui a rencontré Emmanuel Macron, ce serait une atteinte grave à la démocratie ! ». Dans sa défense du calendrier électoral François Bonneau devrait être appuyé par le Républicain Guillaume Peltier, chef de file de la droite régionale. Unis cette fois, les deux élus s’affronteront en 2021 pour porter les couleurs de la gauche et de la droite.

Jean-Jacques Talpin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024