[Orléans] Jean-Philippe Grand : « Nous serons vigilants et resterons mobilisés »

Ambiance pesante sur le Bateau Lavoir d’Orléans, quartier général de la liste OSE conduite par Jean-Philippe Grand. Cette dernière, créditée d’une dizaine de sièges au conseil municipal avec environ 30 % des suffrages, digère difficilement la défaite avec une liste conduite par Serge Grouard loin devant, créditée de plus de 40 % à 20h30.

Arrivée de Jean Philippe Grand au Bateau Lavoir après l’annonce des résultats quasi définitifs. ©Mourad Guichard

Olivier Carré, le maire sortant, étant lui aussi autour des 30 %. « Il aurait fallu qu’il y ait 50 % de participants. Du coup, ce sont ceux qui se sont mobilisés le plus qui ont pesé sur le scrutin. » Le futur chef de file de l’opposition au conseil municipal d’Orléans assure qu’il restera vigilant sur les promesses du candidat Grouard. « Il y a eu de belles promesses en matière d’environnement qui ont été faites. Nous serons vigilants. On reste mobilisés pour défendre l’écologie pour les années à venir ». Le candidat écologiste regrette amèrement le phénomène abstentionniste sur la ville, notamment dans les quartiers populaires.

« Tant qu’on n’aura pas réussi à faire comprendre notre projet de société écologique et solidaire, notamment pour ces quartiers, c’est qu’on n’aura pas trouvé les mots. Il y a une défiance vis-à-vis de cette option. J’espère que les victoires écologistes ailleurs, comme à Poitiers, permettra de prouver que c’est la voie qu’il faut suivre. Une grande partie de la population ne croit plus dans les paroles des politiques. À nous de leur prouver que c’est dans les actes que nous serons crédibles ».

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pas de quoi être satisfait car le nombre de voix au deuxième tour est très légèrement supérieur au premier (47 voix).
    Par contre Olivier Carré, bien qu’arrivant troisième comme cela était prévisible à fait un bond en avant de presque 1000 voix.
    Serge Grouard aussi (qui paraît il avait fait le plein des voix) a fait une plus grande progression encore.
    Evidemment Madame Kerrien a apporté son soutien à Serge Grouard, mais les électeurs font ce qu’ils veulent. Aussi, il n’est pas impossible que certains d’entre eux aient préféré Olivier Carré au second tour.
    Quoiqu’il en soit, Serge Grouard et Olivier Carré ont tous les deux progressés au delà de la réserve de voix de Madame Kerrien.
    Une victoire plus nette pour l’un et une défaite moins cruelle pour l’autre !
    Dans ce deuxième tour le grand perdant c’est OSE, comme quoi l’orléanais à un caractère bien à part et les sirènes ronflantes (selon votre bon plaisir, à la place du r mettez un g) de cette union improbable* de la gauche et des écologistes a eu un effet repoussoir !
    * Madame Aubry, maire de Lille ne me contredirait pas !

  2. Tout ça ! pour 47 voix, j’aimerais bien savoir, combien de voix d’électeurs modérés orléanais qui ont fuit OSE pour se porter ailleurs. Même les quartiers populaire,” sensé” voter pour une liste de Gauche, ont voté Carré!!!!!! Ce qu’on appel une ‘Union assassine d’ aubes Verdoyants sur Orléans.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2024