Coronavirus : les gestionnaires de la crise remerciés par le préfet

Mardi 7 juillet, Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, recevait dans les jardins de la préfecture, à Orléans, les acteurs de la gestion de crise Covid-19. Une façon de les remercier pour leurs actions et leur mobilisation, tout autant que pour leur vigilance, qui ne doit pas faiblir.

De l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace“. Telle était la conclusion, ce mardi 7 juillet, du discours de remerciements aux acteurs de la crise covid-19 dans le département du Loiret, principalement. Fontionnaires de l’état et chefs d’entreprises, membre de l’ARS ou représentants de personnels, membres des forces de l’ordre ou militants associatifs, tous étaient conviés à cette réunion sympathique, autant que mobilisatrice.

Pierre Pouëssel, Préfet du Loiret (à gauche) à l’écoute des entreprises, mobilisées pour la covid-19, inquiètes pour la préservation de leur métier. JJB

S’il avait dû ne prononcer que deux mots pour saluer l’engagement de tous, il se serait contenté de Bravo et Merci. Mais il en a dit un peu plus, valorisant ceux qui “dans cette période inédite du confinement” ont assuré “la continuité et l’adaptation, deux valeurs clés de notre État“, y parvenant “à force d’intelligence et de discernement“. Un discours qui n’oubliait pas de rendre hommage aux 150 Loirétains décédés de la Covid-19, et prenait l’engagement que tous ces acteurs resteraient mobilisés, en tirant les enseignements de cette période pour se tenir prêts à faire face à un éventuel autre épisode aussi dramatique.

Au hasard des groupes, on pouvait ainsi y rencontrer le directeur de l’ARS (Agence régionale de la santé) ou des membres de la Protection civile, des responsables et personnels des services de santé, tout comme des chefs d’entreprises qui ont mis à disposition des équipements de protection (Deret logistique, STCM, Maingourd, Cristal union, etc.). Certains ont ainsi pu expliquer qu’ils travaillaient dans des secteurs de pointe, que cette période fut difficile pour eux et que sans les mesures prises par le gouvernement, elles auraient pu perdre des emplois, voir des métiers et des formations qui ne se trouvent nulle part ailleurs.

Jean-Luc Bouland 

Le personnel hospitalier mobilisé

Pendant cette période difficile, ce qui a beaucoup manqué, ce fut le contact, les rapports humains. Mais nous avons tout fait pour en minimiser les effets“, expliquait Delphine Uring, directrice des établissements de santé publique de Beaugency, Meung sur Loire et Dry. “Sur l’ensemble des 3 établissements, cela fait environ 450 patients et près de 350 employés, entre les EHPAD et la partie hôpital. Seul le personnel soignant était habilité à se déplacer. Faisant partie de l’administratif, j’étais confinée dans mon bureau, et le contact avec mes équipes me manquait“. Mais, ajoute-t-elle, “nous sommes contents, car nous n’avons eu à déplorer aucune victime dans nos établissements. Et nous avons pu compter sur la solidarité de tous, notamment à l’extérieur“. De la part des élus locaux, certes, mais aussi grâce à des initiatives aussi solidaires qu’originales. “Les enfants ont inventé une Marseillaise revisitée en tenant compte du covid-19, qu’ils ont voulu nous chanter, et nous leur avons répondu par notre propre version“, dit-elle en se tournant vers Mme Dubois, une employée qui l’accompagnait ce mardi, “et qui avait fait le chef de chœur avec les anciens“. Et, ajoute-t-elle avec le sourire, “ce qui nous a le plus touchés, c’est tous les cadeaux que nous avons reçus en remerciement. Et notamment les chocolats…Une preuve que nous avons bien fait notre travail“.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024