Orléans: affaire des masques, France Bleu révèle la liste des donateurs

Décidément, le feuilleton de l’affaire dite des “masques” s’accélère alors que la procureure d’Orléans a ouvert une enquête préliminaire pour “soupçons de financement illégal de campagne” lors des élections municipales 2020 à Orléans  suite au recours déposé par Tahar Ben Chaabanne, France Bleu Orléans révèle aujourd’hui la liste des donateurs.

Serge Grouard, réélu maire d’Orléans © SD

Dans ce nouvel épisode, toujours France Bleu, révèle non seulement la liste complète des heureux donateurs mis à contribution pour l’achat des 80.000 masques (pour la somme de 41.500€), sous la forme de don de six entreprises et d’un particulier, mais aussi la mise en garde de l’un des colistiers de Serge Grouard sur le fait que la campagne électorale n’était pas suspendue pendant la crise sanitaire et le compte rendu du comité directeur de l’association des maires du Loiret (AML) du 25 juin 2020, association  qui a recueilli les dons avant de passer  commande des masques, confiant à Serge Grouard et son équipe le soin de les distribuer.

La liste des donateurs:
Engie Délégation régionale Centre-Val de Loire (20.000 euros), SAS Christine (10.000 euros), BEG Ingénierie (5.000 euros), Groupe Roy Energie (3.000 euros), CAPHOTEL (2.000 euros), Orcom (1.000 euros) et Pierre Myskiw (500 euros).
Deux entreprises (Groupe Roy Energie et Orcom) sont directement liées à des élus, respectivement Romain Roy et Michel Martin

La loi électorale interdit le recours à des financements de personnes morales dans le cadre d’une campagne électorale et ce pour des raisons évidentes de conflit d’intérêt potentiel, la question reste donc de savoir si la campagne était suspendue durant le confinement, question à laquelle semble répondrenon” de façon catégorique Charles-Eric Lemaignen, un proche de Serge Grouard, dans une communication interne concernant cette fois l’action d’Olivier Carré !

On lira le détail de l’enquête et les réponses de Serge Grouard sur le site internet de France Bleu, sans y trouver évidemment le nom de la “gorge profonde” à l’origine de cette fuite, mais pas de doute, ces élections municipales orléanaises sont de plus en plus “surréalistes” (Serge Grouard).

A suivre…

GP

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que des masques aient été commandés par Serge Grouard, distribués par Olivier Carré ( 2 par foyer avec une procédure lourde pour en avoir plus), 2 également distribués par le département ( masques fabriqués au Pakistan!), sans oublier le gel hydroalcoolique distribué par le député Ramos, tout cela doit être considéré, en dehors de toute polémique clochemerlesque, comme une réponse concrète des uns et des autres à la pénurie de masques provoquée par l’incurie de l’Etat. Où devaient se trouver les masques dont les stocks ont fondu? Dans la Marne, à Marolles qui abrite route d’Alsace Lorraine la plate-forme nationale des stocks stratégiques des produits de santé : 36 000m2 et 70 000 emplacements de palettes. En avril 2019, Nicole Pelletier directrice de la Direction Alerte et crise de Santé publique (St Maurice 94) a publié une fiche de poste pour le recrutement “dès que possible” d’un pharmacien délégué. C’est lui qui est le seul habilité à passer des commandes au nom de l’Etat. Où se trouve le poste? Dans la Marne, à Marolles qui abrite route d’Alsace Lorraine la plate-forme nationale des stocks stratégiques des produits de santé : 36 000m2 et 70 000 emplacements de palettes. En mai 2020, la fiche du poste à pourvoir était toujours publiée sur Internet et il fallait répondre à recrut@santepublique.fr . Par ailleurs, le CEDEF, centre de documentation du ministère de l’Economie et des finances ne peut renseigner sur les achats de produits sanitaires et renvoie toute requête auprès de la Direction des achats de l’Etat, laquelle était en cours de réorganisation et recherchait un chef de bureau spécialisé courant mars 2020! La DAE faisant la sourde oreille à toute demande de renseignement, j’ai adressé sans grand espoir de réponse une requête auprès de la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) pour savoir quels achats pour la protection sanitaire avaient été effectués depuis janvier 2020. J’ai reçu un accusé réception m’indiquant que ma requête avait été transmise au secrétariat général de la CADA. Et depuis lors, aucune réponse…La faillite de l’Etat tiendrait-elle à un ou deux grains de sable dans les rouages administratifs? S’il n’y a personne au bout de toute une chaîne hiérarchique de décideurs pour remplir au final un bon de commande et donner un coup de tampon, on comprend mieux pourquoi rien ne va plus et que c’est la panique à bord du Titanic gouvernemental.

  2. Merci aux entreprises donatrices pour leur aide qui a permis d’avoir des masques si essentiels pour se protéger du virus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • samedi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024