ADOPT, un thriller pandémique à lire d’urgence !

Référence dans le domaine du financement participatif, le Percheron Arnaud Poissonnier sort son premier roman : un thriller pandémique et solidaire qui percute et interroge le lecteur sur le devenir d’une humanité devenue folle, aux Editions TONBOOKTOO.

Arnaud Poissonnier, qui vit à Couëtron-du-Perche (Loir-et-Cher), n’est pas un inconnu, loin de là. Entrepreneur social, il est le créateur de Babyloan.org, leader européen du crowdfunding de microcrédit et second au monde. Ce site, lancé en septembre 2008, compte ainsi plus de 90 000 membres qui ont déjà prêté près de 30 millions d’euros à 48 000 familles. « Babyloan c’est une startup sociale qui tente d’associer le traitement d’un sujet d’intérêt général avec un modèle économique porteur de pérennité », détaille Arnaud Poissonnier qui fut gestionnaire de fortunes dans une première vie.

Déjà auteur, en 2016, de l’ouvrage à succès, Le financement participatif, un nouvel outil pour l’entreprise (Ed. Eyrolles), Arnaud Poissonnier, à qui on doit aussi Tarte up et business flan, a donc fait le grand saut en imaginant un roman bien dans l’air du temps entre collapsologie, dérèglement climatique et virus incontrôlable.

La pandémie au cœur d’ADOPT, (ed. TONBOOKTOO)  le thrilleur du romancier percheron Arnaud Poissonnier. ©Jean-Luc Vezon

« Au départ, il y a trois ans, c’était plutôt un scénario de film mais, confinement aidant, face à la montée en puissance de la pandémie, j’ai retravaillé le texte pour lui donner une dimension contemporaine. Même si le roman est de la pure fiction, le message est clair : les dérèglements de la planète mettent en péril notre existence même », explique l’auteur qui, après sa carrière bancaire, a aussi travaillé pour l’ONG Acted.  

L’histoire démarre donc en 2021 avec la jolie Jeanne, une femme infertile qui va adopter un jeune Philippin, prénommé Maximilien, en recourant aux services de World Adopter, une ONG spécialisée et reconnue. Hélas, un mal inconnu et sournois va emporter l’enfant en seulement 15 jours. Il s’agit du premier cas d’une épidémie qui tuera 400 millions de terriens en 2025.

Pour faire le deuil de Maximilien, Jeanne décide alors de partir à la recherche de ses parents naturels. Elle entreprend cette démarche avec l’aide d’un journaliste du Harlington Post qui a repéré deux cas similaires apparus à Londres. Y-a-t-il un lien entre cette adoption et la nouvelle pandémie ? Telle est l’énigme d’un ouvrage brillamment écrit et composé. 

L’enquête permettra de remonter à la source d’une organisation criminelle basée en Suisse. Un institut de recherche dirigé par un savant fou, effrayante combinaison de Mengele et de Mister Hyde, s’y livre à des recherches biologiques sur des femmes kidnappées. Utilisées comme « ventres », celles-ci produisent des orphelins qui seront vendus par l’ONG à des parents désemparés…  

Quand la fiction rejoint la réalité 

Depuis 2017, Arnaud Poissonnier a multiplié les recherches pour écrire ce roman glaçant, déconseillé aux moins de 12 ans, dont le terrible épilogue fait froid dans le dos. Il parsème son récit de chiffres qui en disent long sur l’état de déréliction de notre planète qui comptera 10 milliards d’habitants en 2050 (7,7 milliards aujourd’hui). « Notre modèle de surconsommation dérègle le climat et génère des boucles de rétroaction mais aussi une urbanisation galopante avec son cortège de pollutions, de misères et de souffrances. Manille par exemple compte 1,5 million d’enfants des rues », développe Arnaud Poissonnier.  

Edité pour le moment à 500 exemplaires, ADOPT va faire l’objet d’une grande campagne de promotion sur le web, auprès de la presse nationale et locale et des influenceurs. Des cibles marketing que Arnaud connaît bien pour les fréquenter dans le cadre de son activité.

« Nous serons aussi présents sur les salons du livre et nous allons livrer un ou deux exemplaires aux médiathèques de la région pour permettre aux lecteurs de lire ADOPT », assure l’auteur dont le récit “d’anticipation réaliste”, teinté de références à Georges Orwell et Aldous Huxley, renouvelle le genre et fait déjà l’unanimité.  

Jean-Luc Vezon

ADOPT , Les Editions TONBOOKTOO – 445 pages – 21,50 €

En vente le 14 juillet sur www.adopt-roman.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 3°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2024