À Blois, jeunes des cités et policiers pédalent côte à côte

Dans le contexte actuel marqué par la haine du flic, le rejet des symboles républicains à l’image des pompiers régulièrement caillassés lors d’interventions dans les quartiers, la 4e édition de cette action de rapprochement entre les jeunes et les institutions est incontestablement une pierre sur le chemin du vivre ensemble. Imaginé par le préfet Jean-Pierre Condemine, elle est aujourd’hui reprise et amplifiée par son successeur Yves Rousset.  

« Vous allez mieux connaître la République et ses institutions qui sont d’abord au service de la population. Les policiers femmes et hommes sont des êtres humains comme vos parents », a lancé Charlotte Bouzat, directrice de cabinet du préfet de Loir-et-Cher aux dix jeunes de la Zup blésoise réunis à la Maison de Bégon pour le café d’accueil.

Yves Gallot, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Cynthya Legendre, jeune SNU et Charlotte Bouzat, directrice de cabinet du préfet de Loir-et-Cher. ©Jean-Luc Vezon

A ses côtés, tous les partenaires de cette action interinstitutionnelle : Police nationale, Direction départementale des territoires, Prévention routière, mairie, Délégation militaire départementale, SDIS 41 (service départemental d’incendie et de secours), Axa assurances, médiateurs… tous unis par la même volonté d’inculquer aux jeunes les valeurs de la République.

Momo Benthanane fait le briefing sécurité routière. ©Jean-Luc Vezon

Dix jeunes lycéens (cinq filles et cinq garçons) : Tiphaine, Réjane, Danika, Mirna, Maryan, Bilal, Samad, Zakaria, Khalifa et Souleimane ont écouter attentivement les différents propos. Tous volontaires, ils s’apprêtaient à rejoindre à VTT le site historique des tranchées des Sablonnières, situé à Chambon-sur-Cisse, à une quinzaine de kilomètres, en forêt de Blois.

Danika avec Mirna et Maryan, jeunes irakiennes chrétiennes. ©Jean-Luc Vezon

Encadré par des policiers et plusieurs bénévoles, ils devaient retrouver Alain Gauthier, historien local (1), découvreur de ce terrain utilisé pour l’instruction militaire des soldats du 113e régiment d’Infanterie pendant la Grande guerre. Après le repas partagé du midi, le groupe était ensuite attendu à la caserne des pompiers pour découvrir les missions de ce corps. 

Quand on partait de bon matin …

Avec leur VTT, fournis par l’association Vélo 41, munis de casques et de gilets, le groupe a donc pris la route non sans avoir écouté les consignes de sécurité routière délivrées par Philippe Paris, directeur départemental de la sécurité routière. « Le vélo est un mode de déplacement doux, ne le rendons pas agressif. Respectez les autres usagers de la route », a enjoint l’ancien fonctionnaire de police. 

©Jean-Luc Vezon

Pierre Morali, Lieutenant-colonel de réserve et correspondant jeunesse-citoyenneté avait lui aussi chaussé sa tenue de vététiste pour accompagner les jeunes durant la journée : « Les valeurs républicaines sont essentielles à la cohésion nationale. Le rôle des adultes est d’accompagner les jeunes dans ces apprentissages », assurait-il en arborant un grand sourire.  

Pilier de l’éducation populaire en Loir-et-Cher, Mohamed Benthanane était lui aussi de « la partie de manivelle citoyenne » dont il avait la charge de l’animation. Dans la bonne humeur mais avec fermeté, il rappelait aux jeunes, parfois un peu turbulents, les règles de bonne conduite.

Au terme de cette expérience, ces derniers étaient d’ailleurs ravis de la journée à l’image de Souleimane venu d’abord pour préparer son code de la route mais très intéressé par les visites. Comme son camarade Samad, sa perception des policiers avaient sans doute quelque peu changé.  « Ils font leur boulot » lâchaient les deux compères à demi-mot.

Jean-Luc Vezon     

(1) En se promenant dans les bois des Sablonnières, désormais inscrit aux monuments historiques, il a découvert une baïonnette puis un ensemble de fossés.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024