Orléans-Métropole: la liste OSE s’interroge sur son positionnement face à Christophe Chaillou

Après l’accord hors norme passé entre l’équipe de droite pilotée par Serge Grouard et Christophe Chaillou, le maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle pour que ce dernier accède à la présidence de la Métropole d’Orléans aux conditions du maire d’Orléans, l’équipe OSE, arrivée en deuxième place aux municipales orléanaises, s’interroge sur son positionnement. Doit-elle rejoindre la majorité présidentielle ou assurer le rôle d’une opposition pour le moins vigilante?

Christophe Chaillou et le Premier ministre, Edouard Philippe. (07 2019)

L’élection est actée. Christophe Chaillou, maire PS de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) est officiellement président de la Métropole d’Orléans. Mais passée la sidération d’un improbable accord passé avec la droite dure de la liste de Serge Grouard, maire fraîchement élu à la ville capitale, ses « camarades » de la gauche et écologiste s’interrogent. Doivent-ils s’inscrire dans un soutien de façade ou créer un groupe d’opposition ? « Cette question traverse les esprits au sein de notre équipe », confie une ex-candidate d’OSE. C’est ce mercredi 22 juillet que doit se tenir une réunion qui pourrait trancher la question. Au menu, des cas d’école concernant les thèmes majeurs développés par la liste de gauche durant la campagne des municipales et face auxquels on ignore le positionnement de Chaillou cornaqué par l’équipe Grouard : les transports gratuits, la gestion de l’eau, le zéro déchet et la condition animale. 

Si OSE décide de prendre son élan, elle pourrait confier la présidence de son nouveau groupe métropolitain au maire d’une petite commune, un homme consensuel étiqueté de gauche et écologiste. Celui-là même qui attend de savoir s’il confirme ou non son poste de vice-président légitimement obtenu au soir du 16 juillet, jour de l’installation du nouveau conseil communautaire. Ce qui devait passer comme une lettre à la poste réserve encore bien des surprises. 

M.Gd

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ose devrait oser !!
    Il est vraisemblable que la vieille droite Grouard s’opposera à la gestion publiqe de l’eau, la gratuité des transports et autre ….
    Comme avant ce sera tout pour le centre ville d’Orléans. Tant pis pour les quartiers et les villes de la périphérie.

  2. Si cette élection est surprenante a plus d’un titre et que l’on peut légitimement craindre que le couple Chaillou/Grouard et ce mixte gauche/droite ne produise pas grand chose..je crois nécessaire de laisser la chance au nouveau président de la métropole de faire fonctionner l’assemblée. Il faut donc a priori le soutien des forces de gauche..il sera toujours temps de se démarquer sur des décisions eventuelles non en phase avec les valeurs de gauche. Et puis qui peut quelque chose a ce fonctionnement compliqué…fruit du résultat des élections notamment a Orleans, que je ne comprends pas , enfin qi mais qui traduit un mal etre profond de notre système électoral…

  3. Un groupe d’opposition, pourquoi pas mais avec qui ? Pas le PS, parti du Président élu. Alors qui ?

  4. Cette Métropole, avec son exécutif contre nature, ne pourra pas fonctionner longtemps. L’invalidation de Serge Grouard, à cause de l’affaire des masques, rebattra les cartes.

  5. Gestion de l’eau ? Pour savoir si c’est l’eau publique ou l’eau privée qui lave le mieux les mains, mandons un honnête homme habile en expertise comptable pour en décider démocratiquement, et faisons-lui toute confiance.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    21°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2024