Sondages électoraux et politiques: Jean-Pierre Sueur dépose une proposition de loi

Avec Hugues Portelli, Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, a été à l’initiative de la législation en vigueur sur les sondages électoraux et politiques (loi n° 2016-508 du 25 avril 2016). Celle-ci prévoit l’obligation de la publication de la marge d’erreur de chaque sondage lors de sa première parution. La connaissance de la marge d’erreur est, en effet, indispensable pour interpréter les résultats d’un sondage, dont on peut, en réalité, déduire des écarts plutôt que des chiffres bruts. Or, l’esprit de la loi est détourné, certains instituts publiant la marge d’erreur sur des sites peu consultés, ce qui les exonère de cette publication lors de la diffusion des sondages dans les médias.

La nouvelle proposition de loi de Jean-Pierre Sueur vise donc à ce que la marge d’erreur soit obligatoirement mentionnée lors de toute publication d’un sondage électoral ou politique.

“Le diable est dans les détails” F. Nietzsche

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il a raison M. SUEUR, d’autant plus que c’est la droite qui en fait le plus souvent les frais !

    Par contre le RN est souvent surestimé, juste pour faire peur aux bons électeurs que nous sommes pour que l’on rectifie le tir.

    Comme si j’avais besoin de cela pour ne pas voter RN ; mais attention à la prochaine fois M. Macron, à jouer avec le feu on se brûle !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024