“Uyghurs Lives Matter”, une manifestation samedi à Oléans

Deux étudiants en commerce ont créé le mouvement “Uyghurs Lives Matter”, en soutien à cette minorité turcophone de confession musulmane, persécutée par les autorités chinoises. “Notre objectif est de faire les choses dans l’ordre : d’abord sensibiliser l’opinion, ensuite médiatiser le sujet, puis amener les responsables politiques à s’en emparer” détaille Ilias. Le samedi 8 août, un rassemblement sera organisé sur la place du Martroi, à 16h30. “200 personnes ont liké cette publication sur Instagram, environ 500 personnes en parlent sur Twitter… Je ne veux pas m’avancer, mais je pense que pas mal de personnes sont intéressées par ce mouvement.”

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des centaines d’hommes attachés, les yeux bandés, attendre d’être placés dans des trains. Les images chocs font réagir la communauté internationale, inquiète du sort des Ouïghours.

Selon l’ONU, et certains chercheurs occidentaux, près d’un million de Ouïgours étaient toujours détenus dans des camps en 2018. Le président chinois Xi Jinping dément cette information32. La Chine présente aussi les camps dit de « transformation par l’éducation » comme des écoles. En 2018, le magazine en ligne Bitter Winter a toutefois publié des vidéos qui auraient été tournées à l’intérieur des camps, lesquels apparaissent plutôt comme des prisons. Les raisons ultimes de la répression renouvelée des ouïghours ne sont pas moins controversées. D’après la Chine, des mesures de « rééducation » sont nécessaires pour prévenir la radicalisation et le terrorisme. Des chercheurs occidentaux pensent que le gouvernement craint plutôt une renaissance religieuse à laquelle il ne s’attendait pas. La mosquée de Keriya semble disparaître au printemps 2018, détruite par les autorités chinoises (Source Wikipédia).

Ce rassemblement sera strictement pacifique, “c’est très important” confirme Soukayna. “On sait qu’en termes de rassemblement, ça va à l’encontre des consignes de l’état, mais on fera au mieux pour respecter les règles sanitaires. Il n’est pas possible de rester sans rien faire” conclut Ilias. 

https://www.instagram.com/ulm_orleans/

Source; France3 Région

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Commençons donc par nous préoccuper du sort de chrétiens dans certains pays musulmans.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    20°C
  • samedi
    • matin 12°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2024